QUELS REGARDS SUR

LE FUTUR DE LA BEAUTE 

 

 

 

Questionner une "beauté à la française"

révélée par le regard porté par la génération des Millennials sur la beauté désirable

 

Chacun sait bien que les canons de la beauté varient selon les époques et les cultures. "Les canons de la beauté du passé, avec Vénus et David, invitent les étudiants à se projeter dans le futur, " déclare Maxime Boizel, auteur de l'affiche.

La photographie est un média qui donne à voir un réel imaginaire. Classée dans l'art contemporain, elle est devenue populaire grâce aux appareils et aujourd'hui, à la portée de tous avec les smartphones. Mais elle reste un média de création quand elle est capture d'une situation extraordinaire.

Ce concours porte une ambition, celle de questionner une "beauté à la française", révélée par le regard porté par la génération des Millennials sur la beauté désirable. La beauté au futur, telle qu'aucun magazine de mode ne l'affiche, puisqu'elle est peut-être encore en devenir.

Je la vois diverse, pour être universelle, nous surprenant par ses canons outside of the box, créant une sorte de rendez-vous pour tous qui invite à considérer une "nouvelle" élite.

 

Anne-Marie Sargueil
Commissaire d’exposition d’EXPLORE I outside the box

 

 

 

 

  • LE PALMARES
  • LE JURY
    • Valérie Abrial
      Valérie Abrial travaille dans le secteur culturel et des médias depuis 20 ans. Elle a été directrice des éditions du Groupe Hima Media puis directrice de la communication de l’espace d’art et de design Le Laboratoire. Depuis 2013, elle dirige le publishing et l’image à La Tribune.
    • Sylvie Adigard
      Productrice et journaliste,elle intervient comme chroniqueuse spécialisée dans la décoration, l’architecture et le design pour plusieurs médias : France 2 « Télématin », « C’est au Programme » / « Goûts de Luxe » diffusé sur BFM Business / "Hebdo Maison" / groupe Canal. Consultante auprès de grandes sociétés. (photo (c) Samuel Salvadore FDP)
    • Olivier Bragard
      Designer diplômé de l'école Olivier de Serres, après une première expérience dans l'agence de design Raison Pure à Paris, intègre la maison Chanel comme designer et développe le merchandising de la partie parfum/beauté. Aujourd'hui directeur de création merchandising, ses projets sont déployés dans un réseau de plus de 10 000 points de vente à travers le monde.
    • Maxime Boizel
      Direction Artistique & Graphisme / Spécialisé dans l'univers du luxe : parfum, spiritueux & mode
    • Soizic Briand
      Reporter à Challenges pendant vingt ans où elle a créé la page design, Soizic Briand est aujourd'hui journaliste indépendante et consultante éditoriale. Si elle n'a pas oublié l'économie, elle se consacre désormais aux sciences humaines, au soin, à la littérature et aux arts en général.
    • Philippe Cahen
      Consultant, La lettre des signaux faibles.
      Après plusieurs années à développer concepts, produits et marques, Philippe Cahen imagine une nouvelle méthode de prospective originale, fondée sur les signaux faibles puis les scénarios dynamiques. Il intervient auprès d’entreprises et d’organisations sous forme de conférences, ateliers ou formations pour imaginer leurs futurs.
    • Anne Delleur-Cabarrus
      Après un parcours international dans les groupes LVMH et L’Oréal, Anne Delleur est CEO de l’Institut Caméane (marque Arcancil).
    • Dr Pascale Gauthier
      Pharmacien (Doctorat de l’Université d’Auvergne), chargée d’enseignement à la Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand pour une thématique autour du design pharmaceutique et de l’adaptation des formes galéniques aux patients
    • Stéphane Hugon
      Sociologue, il appartient à la tradition de la sociologie de l'imaginaire. Ildirige Eranos, cabinet de prospective qui accompagne les entreprises dans des programmes d'innovation par l'usage sur les marchés asiatiques et européens. Il enseigne à l'ENSCI et à SciencePo Paris. Il a écrit différents ouvrages sur les imaginaires techniques et les appropriations sociales de l'espace.
    • David Le Breton
      Professeur de sociologie à l'université de Strasbourg, membre de l'Institut Universitaire de France.
    • Jacques Mandorla
      Publicitaire ; il a été responsable de budgets phares chez Publicis et Havas. Il a conseillé les Dictionnaires Robert pendant plus de 20 ans, ce qui lui a donné le goût de l’écriture. Il est l’auteur de nombreux livres dans les domaines les plus variés.
    • Philippe de Mareilhac
      Il fait ses armes chez Carrefour Thaïlande avant de se tourner vers le Conseil en Stratégie chez AT Kearney, spécialisé dans la distribution ; puis devient Directeur Marketing et Communication de Christofle. Il rejoint ensuite l’agence de Design MARKET VALUE en tant que Directeur Général et, aujourd’hui, il est Managing Director de TEAM CREATIF GROUP
    • Isabelle Moisy-Cobti
      Co - Founder at Bildung Creative Consulting Agency in Paris. Editor at étapes: Hors-Série Bi-annual magazine about design & image practices.
    • Jocelyn de Noblet
      Professeur et Docteur ès lettres. Fondateur & Directeur du Centre de Recherche sur la Culture Technique, chercheur & professeur en histoire et théorie de la Culture Matérielle & du Design, Il est membre fondateur & conseiller du Japan Institute of Design à Tokyo depuis 1995.
    • Clément Pellerin
      Manager de Lucie Saint-Cair à Casablanca Directeur artistique Lucie Saint-Clair Coiffeur pour les émissions de relooking de Cristina Cordula sur M6 et Teva
    • Michel Sanlaville
      Design manager, il propose une approche globale autour du parcours client/usager ainsi qu’à la signature graphique/verbe.
    • Anne-Marie Sargueil
      Présidente de l'Institut Français du Design
    • Catherine de Varine
      Psychologue
    • Mathilde Vieille-Grisard
      Photographe, elle mène des recherches qui s’articulent autour de l’Homme, de son quotidien ou encore son rapport au temps, sous la forme d'enquêtes photographiques où sont abordés certaines épreuves comme la maladie ou la vieillesse et qui remettent en question le rapport que nous entretenons avec notre corps. En mêlant photographies, archives et documents, Mathilde tente de produire des formes où mémoire et expérience s'incarnent de manière sensible et plastique.
    • Thibaud Zuppinger
      Philosophe et directeur stratégie et innovation pour SYMBOLON consulting.
     
     
  • SYNTHESE DES DELIBERATIONS DU JURY

    Impressions du jury

    "C'est un échange de réflexions entre les étudiants et le corps du jury. [...] Ce concours est justement trouvé, et peut être pérenne."
    Anne Delleur Cabarrus



  • NOS PARTENAIRES

    L'Institut Français du Design remercie ses partenaires

De la beauté au bien-être

L'Institut Parfumerie Une Heure Pour Soi s'associe à l'occasion de ses vingt ans à la réflexion menée par cette jeune génération. La diffusion des photographies des lauréats, grâce aux douze mille cartes de vœux distribuées à travers leurs cent dix-huit points de vente, souligne l'intérêt particulier accordé aux visions du futur de la beauté. Concerné au quotidien par la valorisation de la sensorialité et du bien-être, Une Heure Pour Soi soutient des démarches d'exploration innovantes en accompagnant notre concours.

 

<