Parce que notre cadre de vie, véritable moteur d’évolution, ne cesse de s’améliorer, l’Institut Français du Design favorise les projets qui s’inscrivent durablement dans une démarche de « mieux vivre ensemble ». Parce que le design devient l’objet d’enjeux commerciaux et humains importants, l’IFD, en tant que centre d’expertise, oeuvre pour promouvoir l’éthique professionnelle dans une économie de marché.
Depuis 1951, l’IFD sélectionne les produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement, le design pour « La Personne, l’Entreprise, la Cité ».
Créé en 1953 par arrêté ministériel et placé sous le patronage des ministres de l’Industrie, du Commerce extérieur et du Commerce, le label JANUS consacre les meilleures réalisations en termes de design.

Décliné en JANUS de l’Industrie, de la Santé, du Commerce, du Service, de la Cité, de l'Espace de Vie, de la Prospective, du Patrimoine & de l'Innovation, de la Mode, des Composants & des Matériaux, du Mobilier et de la Marque,

le JANUS contribue à promouvoir l’investissement dans le design et sa transformation en avantage concurrentiel.

Afin d’illustrer sa démarche, l’IFD produit des expositions socio-culturelles qui s’adressent au grand public : "INOVI, ces marques qui changent nos vies", "Ces emballages qui changent nos vies", « Santé en Fomes », « L’Aire du Temps », "Héritage, by JANUS", "Figures du Beau | Unexpected shapes", etc.


Pour favoriser l’innovation par le design, l’IFD facilite la mise en relation de différents acteurs - étudiants, chercheurs, entreprises - et forme des groupes d’étude autour de projets communs.


Enfin, l'IFD s'est donné pour mission de rapprocher le monde de la formation et celui de l'entreprise, et facilite l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.