Le concours Photographie ton essentiel pour demain est en cours (du 18 mai au 15 juin) Participez !  

 

 

 

QUELS REGARDS PORTER SUR

LE FUTUR DU TRAVAIL 

 

 

 

Pour révéler

le réel imaginaire des mutations du travail

 

Nouveaux métiers, nouveaux savoir-faire, nouvelles organisations du travail, nouvelles relations au travail, nouveaux espaces, optimisation des ressources... Tous les thèmes liés aux mutations du travail peuvent être abordés par les étudiants.

La photogtaphie est un média qui donne à voir un réel imaginaire. Classée dans l'art contemporain,elle est devenue populaire grâce aux appareils et aujourd'hui, à la portée de tous, avec les smartphones. Mais elle reste un média de création quand elle capture une situation extraordinaire.

 

Anne-Marie Sargueil
Commissaire d’exposition d’EXPLORE I outside the box

 

  

  • LE PALMARES
  • LE JURY
    • Yann Arthus-Bertrand
      Photographe, réalisateur La terre vue du ciel / Home
    • Anaïs Bigard-Bachmann
      Photographe
    • Françoise Bronner
      Chercheur en organisation et espace, elle mène des recherches sur l'articulation des modes de travail, des technologies et des espaces. Au sein de Future Centers & Project Spaces, FB co-construit avec leurs futurs utilisateurs des environnements dédiés à l’innovation de rupture et favorisant les états de flow, la créativité et la sérendipité
    • Philippe Cahen
      Consultant, La lettre des signaux faibles.
      Après plusieurs années à développer concepts, produits et marques, Philippe Cahen imagine une nouvelle méthode de prospective originale, fondée sur les signaux faibles puis les scénarios dynamiques. Il intervient auprès d’entreprises et d’organisations sous forme de conférences, ateliers ou formations pour imaginer leurs futurs.
    • Chantal Hamaide
      Ancienne élève de l’ENSAD et journaliste, crée en 1985 le magazine Intramuros dont elle est la rédactrice en chef. CH, actrice essentielle de la scène internationale du design, est à l'initiative de nombreuses expositions, conférences, événements, en France et à l'étranger.
    • Stéphane Hugon
      Sociologue, il appartient à la tradition de la sociologie de l'imaginaire. Ildirige Eranos, cabinet de prospective qui accompagne les entreprises dans des programmes d'innovation par l'usage sur les marchés asiatiques et européens. Il enseigne à l'ENSCI et à SciencePo Paris. Il a écrit différents ouvrages sur les imaginaires techniques et les appropriations sociales de l'espace.
    • Alain d’Iribarne
      Directeur de recherche CNRS Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail + LAIOS + Fondation Maison des sciences de l’homme
    • Jacques Mandorla
      Publicitaire ; il a été responsable de budgets phares chez Publicis et Havas. Il a conseillé les Dictionnaires Robert pendant plus de 20 ans, ce qui lui a donné le goût de l’écriture. Il est l’auteur de nombreux livres dans les domaines les plus variés.
    • Christophe Manzolini
      Commence sa carrière chez Lancôme international, en tant que retail designer, après avoir été diplômé de Strate Ecole de Design et de Grenoble Ecole de Management. CM vient de créer l’atelier [C+M], pour imaginer une nouvelle conception de la maîtrise d’œuvre notamment dans le domaine du digital.
    • Isabelle Moisy-Cobti
      Co - Founder at Bildung Creative Consulting Agency in Paris. Editor at étapes: Hors-Série Bi-annual magazine about design & image practices.
    • Jocelyn de Noblet
      Professeur et Docteur ès lettres. Fondateur & Directeur du Centre de Recherche sur la Culture Technique, chercheur & professeur en histoire et théorie de la Culture Matérielle & du Design, Il est membre fondateur & conseiller du Japan Institute of Design à Tokyo depuis 1995.
    • Olivier Saguez
      Designer-fondateur Saguez & Partners
    • Michel Sanlaville
      Design manager, il propose une approche globale autour du parcours client/usager ainsi qu’à la signature graphique/verbe.
    • Sylvie Adigard
      Productrice et journaliste,elle intervient comme chroniqueuse spécialisée dans la décoration, l’architecture et le design pour plusieurs médias : France 2 « Télématin », « C’est au Programme » / « Goûts de Luxe » diffusé sur BFM Business / "Hebdo Maison" / groupe Canal. Consultante auprès de grandes sociétés. (photo (c) Samuel Salvadore FDP)
    • Valérie Abrial
      Valérie Abrial travaille dans le secteur culturel et des médias depuis 20 ans. Elle a été directrice des éditions du Groupe Hima Media puis directrice de la communication de l’espace d’art et de design Le Laboratoire. Depuis 2013, elle dirige le publishing et l’image à La Tribune.
    • Jean-Gérard Bernabeu
      Photographe
     
     
  • NOS PARTENAIRES

    L'Institut Français du Design remercie ses partenaires