PHOTOGRAPHIE
LES BEAUTÉS DE DEMAIN

"La vie en beau !
La vie en beau !"
Pour la dixième édition du concours photographique EXPLORE lancé par l’Institut Français du Design, les étudiants sont invités à inventer une réponse à ce cri baudelairien qui résonne toujours, plein d’ivresse et d’urgence.
Mais le beau ne serait-il pas caduc, déchu, décati ? Discriminante et ennuyeuse, répétitive et conventionnelle, l’idée même de beauté est entrée depuis longtemps dans l’ère du soupçon au profit d’autres valeurs, plus fonctionnelles ou plus transgressives : « La beauté est une. Seule la laideur est multiple. » écrivait ainsi Barbey d’Aurevilly.
Alors, à l’Institut Français du Design, on se prend à rêver d'une autre beauté au prisme déformant et au coefficient multiplicateur de la laideur. Que les candidats osent concevoir les beautés nouvelles : qu’elles ne soient ni figées ni filtrées. Des beautés que l’on sente, que l’on vive, que l’on chérisse. Des beautés au pluriel, perçues dans la forme d’un geste, l’utilité d’un détail, la pertinence d’une réponse, la vibration d’une hésitation, l’entièreté d’une présence ou la plénitude d’une liberté.
C’est un appel, c’est une prière, c’est une curiosité, c’est une tentative ! Que les étudiants s’en emparent pour inventer un nouveau champ des possibles.
Anne-Marie Sargueil
Commissaire d’exposition d’EXPLORE I outside the box
Partenaires
Partenaires médias