PHOTOGRAPHIE
LA CITE DE DEMAIN
En partenariat avec l’Institut français d’Algérie dans le cadre de DZIGN 2020
première biennale algéro-française du design "Réinventer la ville par le design"
En français il existe deux mots pour caractériser l’espace urbain : la ville et la cité. La ville correspond à une zone d’urbanisation. La cité, elle, revêt une définition bien plus large qu’une simple ville. Le terme cité induit à l’origine un lieu de pouvoir politique, une dimension patrimoniale en d’autres termes, le mot “cité” inclut le citoyen - dont la racine étymologique en découle. La cité va donc plus loin que la ville en matière d’inclusion, elle induit une notion sociale, sociétale et bien entendu citoyenne.
Cette place est construite comme un écosystème, s’y concentrent des femmes, des hommes, des enjeux, un environnement, des freins, des clivages, des opportunités, des besoins… Ces populations font de la cité un lieu de vie à part entière, puisque nous vivons dans des habitats de plus en plus réduits.
La logique territoriale a été abandonnée pour être remplacée par une logique de réseaux. Des territoires se développent, les implantations d’entreprises évoluent et par là même les échanges économiques, ce que nous mangeons, nos mécanismes d’achat, nos modes de communication… qui dépendent désormais de l’ancrage de nos usages dans un réseau complexe qui oublie totalement la logique de proximité géographique par exemple.
Des valeurs d’antan reviennent, il est de bon ton de partager le savoir, d’apprendre de ses pairs et de ses aînés, de consommer mieux et moins. On adapte la cité à des enjeux mondiaux d’avenir, la prise de conscience récente de l’intérêt vital de l’écologie devrait permettre une transformation rapide.
La ville de demain s’invente aujourd’hui et les enjeux auxquels nous devons répondre pour préserver nos modes de vie seront favorisés par une co-construction ouverte, incluant tous les acteurs et y compris les citoyens, ce qui permettra l’émergence de solutions innovantes, éthiques et durables.
Anne-Marie Sargueil
Commissaire d’exposition d’EXPLORE I outside the box
"Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs."
Nelson Mandela
-
LE PALMARES
-
LE JURY
-
SYNTHESE DES DELIBERATIONS DU JURY
LA CITÉ DE DEMAIN ? DÉCRYPTAGE DU JURY EN 10 MOTS CLÉS
1. L’image d’une ville préfiguratrice de notre contexte sanitaire actuel et des peurs, des angoisses qui enveloppent toute la société ?
2. Une ville comme désertée à l’image de nos rues actuellement. Marcos Carvalho-Canto, architecte, de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, a souligné le peu de personnes représentées, surpris par la radicalité des propositions.
3. Une ville augmentée. Des représentations de « la ville de demain, c’est la ville d’aujourd’hui, augmentée », dit le président du jury Djamel Klouche, architecte et urbaniste, qui acte ici le message politique délivré par les jeunes.
4. Voir la ville autrement, sans voitures, sans mouvements, avec moins de bruits, c’est déjà ce que les étudiants avaient photographié. Le confinement nous a permis de redécouvrir les rues, les places, les boulevards à proximité de chez nous. Pour Marc Aurel, c’est peut-être cela une ville plus verte… (le designer partage la vision de la ville comme paysage urbain Human First de l’architecte Christian de Portzamparc : voir la vidéo)
5. Une ville source d'angoisse. Une inquiétude, une fragilité des jeunes qui se sentent comme orphelins et qui a touchés tous les jurés dont la commissaire de la Biennale du design d'Alger, Fériel Gasmi, architecte designer, émue par l'inquiétude des jeunes. « Une inquiétude sans filtre, sur le vif.
6. Une ville « souffrante, fragile »… « les jeunes veulent recoudre, soigner, réparer à toutes les échelles » ce qu’explicite parfaitement Djamel Klouche :
« C’est la ville des co-existences, de toutes les échelles, la petite et la grande échelle… Recherchons les fragments qui dessinent l’altérité ».
Des jeunes qui nous renvoient à nos responsabilités avec arrêt sur image : La photo est un matériel projectif… ils appuient sur « le bouton pause », « arrêt sur image », note la psychologue Catherine de Varine-Bohan, … « ils ne se projettent pas, ils nous renvoient ». Des jeunes engagés, avec de vrais partis pris, qui veulent élargir le présent, la ville et le futur aujourd’hui, maintenant.
7. À ce sujet Chafik Gasmi, architecte designer, note que « ces étudiants, promis à créer du beau se sont libérés des codes esthétiques, et sont dans le post-instagram. Ce qui est important, c’est leur texte, leur parti-pris, sans filtre, sur le vif. On a changé le regard sur le futur, le futur c’est aujourd’hui, la projection est plus pessimiste. »
8. Ces photos s'inscrivent dans une réparation, des raccords, des réajustements. Ils veulent stopper l’excès de construction, reprendre des chantiers à l’abandon ».
9. « Je suis ce que le passé m’a apporté ; il y a une acceptation de ces villes écrasantes, où se pose la question d’un ailleurs », remarque Irène Beauvois, design manager du groupe Hager. On y retrouve aussi les codes de la science-fiction, remarque la journaliste Nathalie Degardin.
10. Laurent Dalibon (Directeur Marketing de l’industriel Sulo) s’interroge : faut-il créer de nouvelles villes ?
Il est certain qu’il va falloir soigner, recoudre la ville et apaiser les jeunes. Et je sais que toutes les entreprises, les médias, les élus sont prêts dès demain à passer en mode design sprint solutions.
-
L'EXPOSITION
Les Enjeux du concours pour une ville citoyenne à l’écoute des besoins de ses habitants :
- Favoriser les écomobilités et les intermodalités (tramway, bus, métro, vélos, etc.)
- Recherche d’un équilibre entre l’espace dédié à la voiture et celui dédié au piéton
- Appropriation citoyenne de l’espace public à travers des expérimentations libres et spontanées ou portées par la
commune
- Création de services de proximité innovants
- Évolution du rôle et de la place du végétal dans la ville, à l’échelle du territoire et à celle du quartier
- L’audace et la créativité apportées dans l’art de construire autrement
- Prise de conscience citoyenne des enjeux de la gestion des déchets ménagers et de leur tri
- Accompagnement et facilitation du tri sélectif en milieu urbain
- La ville connectée, plus sûre, plus efficiente, au service de ses habitantsNous vous donnons rendez-vous pour des tables rondes organisées en France, et en Algérie avec l’exposition des photos du concours EXPLORE, à Lyon, Saint-Etienne, Lille, Strasbourg, Nantes, Alger, Oran, Constantine, etc.
L’Institut Français du Design invitera les jurés, les élus, les acteurs économiques locaux et les journalistes.Avec cette édition, nous avons compris que les jeunes veulent vivre autrement, attendant des réponses et des actes concrets pour vivre ensemble. Ils sont finalement plus sages que nous car ils acceptent le monde tel qu’il est : « je suis ce que le passé m’a apporté ».
C’est effectivement le contraire d’une génération qui consomme avec frénésie. Ils veulent stopper l’excès de construction, reprendre des chantiers à l’abandon.Les nouveaux regards des jeunes sur la ville sont emprunts d’une certaine poésie, d’une émotion touchante dans son inquiétude.
La même génération (algérienne et française) livre le même message.
Ces photographies feront l’objet d’expositions itinérantes en France et en Algérie. -
INSPIRATIONS
Témoignage de Jack Lang, ancien ministre de la Culture,
Président de l’Institut du Monde Arabe (IMA)Président d'honneur du concours de photographie EXPLORE l Outside the Box // Photographiez la Cité de demain
"Partager les différentes inspirations et pratiques portées à la fois par des jeunes étudiants Algériens et Français promet d'être une expérience riche et fructueuse."
-
VIDEOS
-
NOS PARTENAIRES
L'Institut Français du Design remercie ses partenaires