RÈGLEMENT DU CONCOURS
DE PHOTOGRAPHIES PROSPECTIVES
EXPLORE | OUTSIDE THE BOX
INSTITUT FRANÇAIS DU DESIGN
« Photographie les modes de vie de demain »
Vivre l Rencontrer l Se déplacer l Travailler l Consommer
Concours franco-algérien 2024
Art 1 : Objet du Concours
L’Institut Français du Design, dont le siège social se trouve 5 rue de Messine à Paris 75008 (ci-après « l’IFD » ou « l’Organisateur ») organise un concours de photographies ayant pour thème « Photographie les modes de vie d’aujourd’hui de demain ». Ce concours est gratuit et accessible sur la plate-forme de l’Organisateur https://urlz.fr/pTcV (ci-après, le « Concours »).
Art 2 : Accès et Période du Concours
Le Concours se déroulera du 11 mars au 15 avril 2024 (ci-après la « Durée du Concours »).
Il est ouvert à tous les étudiants, et plus particulièrement ceux en école de design, arts appliqués, photographie, architecture d’intérieur, communication, journalisme, etc. La participation au concours peut être individuelle ou en équipe (ci-après, les « Participants »).
Les équipes doivent être composées exclusivement d’étudiants (qui peuvent provenir de la même école ou d’écoles différentes), et sont composées au maximum de trois personnes.
Chaque Participant pourra soumettre un maximum de trois (3) photographies présentées en série ou séparément.
Art 3 : Inscription et Participation
La participation au Concours implique l'acceptation expresse et sans réserve de l’intégralité du présent règlement (ci-après, le « Règlement »), et le respect des règles de déontologie en vigueur sur Internet (étiquette, charte de bonne conduite), et des lois et règlements.
Pour participer, chaque Participant (individuel ou équipe) devra s’inscrire sur le site accessible à l’adresse https://urlz.fr/pTcV dans la rubrique consacrée à l’organisation
dudit Concours.
Le Participant s'engage à compléter de bonne foi le formulaire d’inscription. Aucun autre moyen de participation (notamment par courrier) ne sera pris en compte. Toute inscription ne remplissant pas les conditions du présent Règlement ne sera pas prise en compte, sans qu’il ne soit nécessaire que l’Organisateur en informe préalablement le Participant.
En particulier, la validité de l’inscription suppose le respect des exigences suivantes :
- chaque Participant peut soumettre un maximum de trois (3) projets photographiques présentés en série ou séparément. Il précisera, pour chaque photographie soumise :
- le titre
- un texte-légende compris entre 300 et 450 signes maximum espaces compris décrivant le sujet et la démarche documentaire et prospective
- le nom et prénom du ou des auteur(s)(es) et leurs coordonnées
- le nom de l’école
- la photographie de(s) auteur(s)(es)
- chaque photographie soumise doit être en adéquation avec le thème du Concours
- les photographies retouchées sont acceptées ; en revanche les images de photosynthèse et les photos-montage ne sont pas admis,
- chaque photographie soumise sera « uploadée », concomitamment à l’inscription, sur la plateforme du Concours, sous forme numérique au format .jpg,
- chaque photographie doit être d’une proportion 2:3, en format paysage ou portrait, en couleur ou en noir et blanc
- la dimension de chaque photographie devra être au minimum de 3250 x 2450 pixels
- L’Organisateur pourra écarter toute photographie qui ne lui semblerait pas manifestement conforme aux exigences requises.
En tout état de cause, en s’inscrivant au Concours, le Participant s’engage à ce que le contenu de la photo déposée sur les sites Internet respecte l’ensemble des législations en vigueur et plus particulièrement :
- Respecte l'ordre public et ne soit pas contraire aux bonnes mœurs ;
- Respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers ;
- Ne porte pas atteinte à la réputation, à la vie privée et à l'image de tiers ;
- Ne contient pas de propos dénigrants ou diffamatoires ;
- Ne présente pas de caractère pédophile ;
- Ne heurte pas la sensibilité des mineurs ;
- Ne présente pas de caractère pornographique ;
- Ne porte pas atteinte à la sécurité ou à l'intégrité d'un Etat ou d'un territoire ;
- N’incite pas à la discrimination qu'elle soit basée sur le sexe, la religion, la nationalité, l'invalidité, l'orientation sexuelle, l'âge ou les opinions politiques
- N’incite pas au crime, à la haine, à la violence, au suicide et au racisme ;
- N’incite pas à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme ;
- Ne contient pas de mentions de marques déposées ;
Cette liste n’est pas exhaustive.
Art 6 : Désignation des lauréats
A la clôture du concours, les photographies seront soumises à l’évaluation d’un jury de professionnels du design, des sciences humaines, de l’architecture, de l’urbanisme, de la photographie, de l’image, sélectionnés par l’Institut Français du Design. Les critères de sélection du jury seront :
- La pertinence par rapport au sujet « Photographie les modes de vie d’aujourd’hui pour demain »,
- La dimension prospective et la présentation originale de nouveaux usages,
- La mise en avant d’une vision humaniste et de valeurs d’optimisme,
- La portée artistique de la prise de vue,
- L’émotion suscitée au premier regard.
Art 7 : Jury, Délibération et Dotations
Après l’expiration de la Durée du Concours – le 15 avril 2024 -, un grand jury se réunira à Paris et en visioconférence et se déroulera au plus tard le 25 avril 2024, sauf prolongation décidée par l’Organisateur.
Le grand jury, souverain, sélectionnera les photographies « lauréates » (ci-après, les « Photographies Lauréates ») qui correspondront au « Palmarès ». Le jury attribuera une distinction particulière « Le Podium » au sein du « Palmarès » afin de distinguer les meilleures photographies.
Les participants seront informés des résultats du Concours, soit sur le site Internet de l’Organisateur, soit directement par e-mail, au plus tard le 30 avril 2024.
Les Photographies Lauréates pourront être imprimées et exposées dans le cadre des événements organisés par l’Institut Français d’Algérie (lors de la Biennale du design d’Algérie) et l’Institut Français du Design (lors de la Paris Design Week). Les Participants seront prévenus en amont des lieux d’exposition. L’Organisateur pourra également, à sa discrétion, éditer un catalogue de l’exposition (au format digital).