Le concours Photographie ton essentiel pour demain est en cours (du 18 mai au 15 juin) Participez !  

 

 

La Cité de demain à DZign 2020+1

Du 27 mai au 27 juin 2021, le palmarès du concours EXPLORE I outside the box est exposé à la première biennale algéro-française de design d’Alger, DZign 2020+1.

DZign, la biennale du design d’Alger, est organisée par l’institut Français d’Algérie. Sa première édition devait avoir lieu en 2020. Annulée en raison de la crise du Covid, elle a été repoussée à cette année 2020+1

Sur le thème La cité de demain, EXPLORE I outside the box, le concours photo de l’Institut Français du Design, dévoile les visions de l’avenir, les espoirs et les envies des étudiants d’art et design de France et d’Algérie. Entre les deux rives de la Méditerranée, c’est une même sensibilité partagée par les étudiants algériens et français : les imaginaires autour du futur de l’espace urbain s’accordent entre poésie et pragmatisme. La ville se vit tour à tour magique ou inquiétante, vivante ou déserte, accessible ou mystérieuse. Elle s’invente aujourd’hui.

« Ces jeunes sont en train de faire l’atlas de la réalité contemporaine. […] Il y a une acuité à l’environnement qui est d’une lucidité et en même temps d’une sensibilité incroyable. » déclare Chafik Gasmi, architecte-designer et membre du jury. « Un véritable lien s'est tissé entre ces deux institutions, mues par la même volonté et le même objectif : porter une oreille attentive aux jeunes générations franco-algériennes et offrir un espace de parole aux futurs concepteurs et créateurs » observe de son côté Anne-Marie Sargueil, présidente de l'Institut fraçais du design et Commissaire d’EXPLORE I outside the box .

L'exposition du palmarès d'EXPLORE I outside the box dans le cadre de DZign 2020+1 est le fruit d'une collaboration de long terme entre l'institut Français d'Algérie et l'Institut Français du Design. Elle fait suite à l’exposition Les Afriques de demain, présentée, en parallèle de la Paris Design Week 2020, à l’Institut Français d’Alger et à l’Institut français de Constantine. Le concours avait eu lieu en 2020.

« Le succès rencontré par EXPLORE I outside the box en Algérie est la plus belle des récompenses et nous nous réjouissons de voir plusieurs palmarès partir en itinérance dans toute l'Algérie. » se félicite Anne-Marie Sargueil.

 

Les rendez-vous :

→ Jeudi 27 mai, 18h00 - 20h30, Institut Français d'Alger, vernissage.

→ Samedi 29 mai, 18h (19h heure française), en direct de l'Institut Français d'Alger, conférence sur la thématique « Le Design à l’échelle de la ville » avec l’intervention de Marc Aurel, architecte-designer urbain et d’Anne-Marie Sargueil, présidente de l'Institut Français du Design et commissaire d’EXPLORE I outside the box.

→ Novembre 2021, Dezign Week de DZIGN 2020+1, Institut Français d'Alger, cycle de conférences en présence d'Anne-Marie Sargueil.