Les résultats du concours Le Futur de la Beauté
La Galerie
Des dizaines de candidats participant à EXPLORE OUT THE BOX #2 entrent dans la Galerie de l'Institut Français du Design
Ici, cette cérémonie quotidienne, presque théâtrale, à laquelle se consacre l'homme permet de capturer la beauté des gestes effectués. Le rasage devient un rituel poétique où le geste et la technique se métamorphosent en tableau vivant que seule la photographie permet de révéler Aujourd'hui la beauté n'est plus exclusivement féminine : l'homme prend soin de son corps et l'assume. La mode et le corps féminin évoluent avec leur époque. Les silhouettes se transforment, les goûts s’adaptent, les tendances évoluent, les matières changent... La femme est à l’image de son temps. L’impression 3D, un des symboles de l’évolution des techniques de production et des modes de vie, participe également à l’évolution du corps et de la beauté. Au delà de l’accompagner ou de l’habiller, elle crée le corps de toute pièce et forme un nouvel idéal. Une nouvelle beauté. (La photo a été prise dans la galerie Blufabriker à Versailles) J’ai sélectionné trois de mes clichés pour montrer la beauté de la nature telle qu’elle pourrait être perçue dans l’avenir. Ce choix est un moyen de sensibiliser les hommes à la beauté de la nature, une beauté authentique avec ses formes, ses couleurs, ses reflets et son dynamisme. Aujourd’hui, l’homme s’intéresse à la nature. Il la reproduit, la façonne, la réinterprète, l’intègre dans ses réalisations tout en se préoccupant de son devenir. La nature évolue et dans l’avenir, la nature va continuer à évoluer. Les problématiques environnementales et les actions de l’homme vont conduire à la modification, à la dégradation de la nature telle qu’elle existe. Mais, la nature cherchera toujours à reprendre vie, sous une forme différente de ce que nous connaissons dans certains cas et la beauté présente aujourd’hui dans cette nature, cette beauté authentique restera grâce aux effets et jeux naturels qu’elle crée. J’ai choisi de m’imprégner de deux lieux, de travailler sur les formes, les lignes, les couleurs, les reflets afin de les accentuer, faire ressortir la profondeur et la lumière et ainsi révéler la beauté de cette nature. Ces clichés veulent sensibiliser l’homme à la beauté authentique de la nature, donner une image à la fois réelle et futuriste de cette beauté. La main est l’essence de la beauté. Elle la donne, la partage, l'apprécie. Prendre soin de la beauté de la main n’est pas réduit à l’épiderme et à la manucure mais s’étend à sa structure interne au travers de la réflexologie. Il faut instaurer le dialogue entre l’intelligence et nos mains. C’est pourquoi je suis en train de créer un objet curatif dont le but est de réveiller progressivement cette main qui vous donne beauté et bonheur. La beauté est un concept en constante évolution. Au-delà de la beauté physique se trouve celle de l’âme qui, quant à elle, restera toujours intemporelle. La peau, les corps se fanent tels des fleurs avec le temps, tandis que l’esprit lui se nourrit au travers des lectures, des mots. Au-delà de la beauté intrinsèque d’un livre, c’est un enrichissement visuel, plastique et organique auquel le livre concourt. Il n'y a peut-être de véritables belles formes que celles qui recouvrent une belle âme. Portant sur l'esthétique des années 50, il a d'abord s'agit d'imaginer une collection de vêtements dont l'esthétique s'illustre par les American diners, les rollers derbys, les couleurs pastels, les jukebox, les milkshakes, les téléphones vintages,...afin de donner à voir un "fifties american way of life". En ce sens, cette collection de vêtements revisitent l'esprit des années 50, en s'appuyant sur ses couleurs, sa dynamique et ses innovations, tout en libérant la femme des fifties de son image de femme au foyer, de personnage de second plan. Pour cela, il a notamment d'agit d'utiliser la symbolique de la fenêtre, symbolique d'une frontière sociale abstraite, notamment entre homme et femme, comme inspiration complémentaire, pour illustrer cette émancipation de la femme. Cherchant à briser cette féminité surjouée, figée et sexiste qui la caractérise, ce duo de photographies permet de mettre en valeur une femme poétique et étrange, amenée par ce mélange d'inspiration. Le numérique est devenu prépondérant dans notre société. L'essor d'internet a constitué une culture avec ses objets connectés. "Clothesfie" est une collection qui réinterprète le selfie - cette pratique récurrente et récente provenant des réseaux sociaux. Ainsi, à travers un travail de création vestimentaire mais surtout une mise en valeur de ces créations par la photo, il a s'agit de se confronter à la problématique de l'égo et à cette médiatisation maîtrisée en photographiant notamment des créations modulables et unisexes. A l'instar du selfie, la personne module à souhait les vêtements afin de révéler la plus belle image d'elle-même, faisant de son corps une beauté universelle... Beauté Imparfaite est une collection de vêtements s'inspirant de la technique traditionnelle japonaise: Kinstugi. Il s'agit de réparations d'objets en céramiques grâce à des jointures en d'or, mélange entre héritage et valorisation de l'imperfection. Incarnant l'élégance et la distinction des années 50, "Beauté Imparfaite" nous fait donc voyager à travers deux époques, celles des années 1950 et aujourd'hui. Elle utilise le procédé de semi-upcycling et nous dévoile une collection de créations hors des règles et conventions de la société. De cette collection, résulte un travail photographique visant à mettre en valeur les défauts et imperfections du vêtement à des fins esthétiques. L'intelligence artificielle est capable de penser, d'apprendre et même de produire ce que l'on croyait dans le domaine de la création. A l'avenir, ce qui sera important pour l'être humain, ce qui restera sur le territoire de l'être humain va avec des choses artificielles. Sur cette photo de KY_LEE_Charp_7918, une grande affiche imprimée se tient sous la pluie. Le développement de la technologie d'impression nous permet de faire l'expérience de la texture mouillée d’espèce vivante, qui est semblable à la photo de celle sous la pluie. L'intelligence artificielle est capable de penser, d'apprendre et même de produire ce que l'on croyait dans le domaine de la création. A l'avenir, ce qui sera important pour l'être humain, ce qui restera sur le territoire de l'être humain va avec des choses artificielles. Sur cette photo de 7823, le mouvement dynamique et le corps vital du poisson sont montrés dans l'eau et en pleine lumière, ce qui sont le plus essentiel à la vie. Ici je remets en cause l'existence même de la beauté dans le futur. Je m'appuie sur les travaux de théoriciens selon lesquels, si nous conservons nôtre style de vie actuel, la planète ne serait plus qu'une poubelle géante d'ici une petite centaine d'années. Ainsi ma photo représente ce qui remplacera la beauté dans un futur hypothétique, c'est à dire une poubelle, un tas de déchets. Lorsque j'ai entendu le sujet de ce concours, "Le futur de la beauté", j'ai tout de suite pensé à la beauté de la mixité humaine. En effet, dans une société où l'on cherche à ranger chaque humain dans une case bien spécifique, il me semblait important de rappeler à quel point ces diversités qui aujourd'hui nous divise, ont été, sont, et seront éternellement la plus belle chose que l'humanité nous ai donné. Par cette série de portrait, j'ai voulu montrer la beauté de la jeunesse, et celle de la mixité : Le futur de la beauté. Lorsqu'on m'a présenté le sujet de ce concours "Le futur de la beauté", ma première pensée s'est tournée vers la mixité culturelle. En effet, dans une société où l'on essaye de ranger chaque individu dans une case, il m'a paru logique de rappeler par ces quelques portraits, que la différence, qu'elle soit culturelle ou physique, est l'essence même de l'humanité. Il n'y a à mon goût rien de plus beau et qui représente mieux le futur que cette diversité qui un jour je l'espère nous rassemblera. Avec la technologie et l’évolution du monde, la beauté devient plus en plus artificielle. La beauté sera mesuré par tout ce qui est le plus artificiel. Alors le peuple va être un miroir de monument, des personnes qui ne bougent plus qui ne sont pas reflétés à la beauté interne mais juste à la beauté externe. Tout ce qui est visible qui va être intéressant, et les sentiments vont perdre leurs valeurs. C’est pour cela, je personnalise l’avenir des monuments qui sont attirants sans aucune fonction. Je suis dans vos yeux, vos oreilles, vos paroles, vos touchés, je bouge dans tous les esprits et si tu m’acceptes, moi j y suis. Je te suivrais partout, j'apercevrais comme une vibration dans ton corps et si tu verra la lumière tu m'aura. Par un jeu de reflets/miroirs entre humain et technologique je veux montrer que le futur de la beauté se basera sur "ce qu'on est/deviendra", c'est-à-dire une société de consommation digitalement en voie d'expansion. Ce qui affectera bien sûre notre identité humaine au profit d'une identité beaucoup plus géométrique, robotisée. Je voulais donc porter un regard sur cette dualité déjà tellement présente de nos jours et qui forgera "la beauté du futur". On vit dans un environnement de propre et agréable, vie dans la nature de vert, Comme la utopie. Avec les plantes autour de nous et de l’eau de pureté autour de nous... Oui c’est la vue l’aquarium. Les poissons ils sont la métaphore de ce qui nous attend. « If you want to change the world, measure a person by the size of their heart » Amiral William McRaven. Nous avons accumulé beaucoup de matières, beaucoup de déchets. Dans mon interprétation du futur de la beauté, notre espèce réussit à recycler tous ses détritus, afin de produire un nouvel esthétisme où la vie humaine est en harmonie avec la vie animale dans les divers environnements qui nous sont donnés. Cohabitation, partage et sobriété y seront les mots d'ordres, afin que tout ne soit plus que respect, calme et volupté. On faisait valser nos idées dans les étoiles. Mais tes songes ont sombré dans cette nuit, avec pour seule compagnie, ton ombre. S'il te plaît, ne me retiens pas. Va, cours et envole-toi. L'avenir s'ouvre à celui ou celle qui se laisse rêver. Les médias nous imposent un idéal de beauté, qui influence notre mode de vie. Cependant il ne correspond pas à noter conscience. L'homme se dit écologique et soucieux de la nature, mais la surconsommation du aux changements des tendances nous le démontre. Le canon de beauté se doit d’être naturel et conscient de son impact sur son environnement. La beauté du futur serait donc un éden de verdure habité par le paraître saint et naturellement "beau". Le futur de la beauté m'a immédiatement évoqué le tableau de Gustave Courbet "l'origine du monde". De par sa composition, le sexe féminin au premier plan, ce corps nu, nous rappelle l'essence même de l'humanité. Le corps donne naissance: le passé engendre le futur. La nature mise à nue, brute et pure. Les photos présentées sont une évocation au tableau de Courbet de par leur composition dans l'espace. La beauté est quelque chose de vaste, où l’être humain apporte une constante évolution, pour produire de meilleures choses, plus belles, plus grandes et de meilleures qualités. Je me suis basée sur l'infiniment petit et grand afin de croire que celles-ci se complètent en terme de qualité. Faire grand tout en gardant une qualité première sans être dépassés par la chose. Pour la réalisation de cette photo, je me suis inspirée de deux artistes, Salvador Dali pour le surréalisme, je voulais retranscrire ce côté absurde. Également l'œuvre "Le chien d'Elliott" de l'artiste Gilbert Garcin ou je me suis inspirée de sa technique. L'imperfection, c'est le charme de l'humanité, c'est ce que nous sommes et ce qui nous rapproche. Je rêve d'un futur où les Hommes préféreraient la beauté humaine à la perfection inatteignable. Et si nous apprenions à voir cette beauté, à aimer l'imperfection, et les histoires qui se cachent derrière ? Puisque comme disait Oscar Wilde : "la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. La beauté est un concept en constante évolution. Au-delà de la beauté physique se trouve celle de l’âme qui, quant à elle, restera toujours intemporelle. La peau, les corps se fanent tels des fleurs avec le temps, tandis que l’esprit lui se nourrit au travers des lectures, des mots. Au-delà de la beauté intrinsèque d’un livre, c’est un enrichissement visuel, plastique et organique auquel le livre concourt. Il n'y a peut-être de véritables belles formes que celles qui recouvrent une belle âme. Le futur de la beauté, passe par nos choix.
Tout comme l’architecture, notre vie commence par des plans. Il est à nous de bâtir notre vie pour en faire la beauté du futur. Réaliser et construire ses rêves tout en bâtissant son avenir. Regarder ce que l’on a accompli et s’en rendre fière. La nuit d'hiver et la rue lumineuse qui a des machines autour. Avec le développement rapide, notre vie est au rythme frénétique. Dans le futur, avoir la paix, la tranquillité, ça serait le plus grand bonheur de la vie. Cohésion, unicité, harmonie, ces trois mots sont ceux vers quoi nous devons tendre, à une époque où des solutions doivent être trouvées plus que jamais. Notamment d’un point de vue climatique, sujet qui nous concerne tous sans exception. Il est donc important de trouver la bonne nuance entre deux pôles qui s’opposent et c’est peut-être ça la beauté de demain, quelque chose d’à la fois équilibré et subtile. L'enjeu du monde de demain est de se recentrer sur l'humain, qui s'est perdu dans le tissu numérique par le biais d'applications et d'outils qui sont censés optimiser nos rapports sociaux. La beauté de demain serait donc une meilleure harmonie entre la technologie, l'Homme et ses besoins. Harmonie entre lignes du corps, du végétal, de l’architecture et qui porte en son sein une extrême simplicité. On entend souvent associé au mot beauté la jeunesse, signe de fraicheur, de vitalité, de naturel. Mais celle-ci fuit-elle aussi vite que le temps, ou alors change-t-elle avec une vision et maturité différente ? Une femme est toujours belle quand elle se fait plaisir. Le naturel exalte autour d’une table généreuse. Le meilleur antidépresseur à la française ? Le futur de la beauté se définit pour moi, comme un rêve, un songe fragmenté et fragile en multiple facettes. La beauté se construit entre ce que l’Homme peut admirer dans la Nature et des matières vouées à disparaître ou éternellement existantes que nous, humains, créons.
Ces matières changeantes sont soumises aux aléas de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Des éléments industriels et organiques cohabitent, donnant à voir un aller-retour permanent entre artificiel et naturel.
Mon futur de la beauté s’apparente à des textures muables, sensibles aux conditions extérieures - ici la chaleur. Ces choses dites mortes qui, justement, prennent vie en subissant une transformation.
Toxique n.m. : Substance féminine qui agit négativement sur l'individu, son psychisme ou son physique - renverse les traditionnels canons de beauté et donne à voir une nouvelle élite, beauté imaginaire mais désirable, surproduit de consommation mais également rendez-vous de séduction intemporel et universel. Le concept de "Houle" est une métaphore de la femme libre. A travers elle, il a s'agit de créer un magnifique parallèle entre son flot constant d'émotions et les mouvements de la mer. Voila le futur de la beauté. Un paysage monochrome habité seulement de quelques particules qui nous rappelle une dune saharienne. Pourtant loin d’une terre desséchée, nous sommes devant quelque chose de bien organique, de bien vivant. Pour mieux voir, pour comprendre; mais se perdre, finalement, face aux poils de cet équidé. La séduction et la beauté ont toujours été un point central de l’art de vivre indien. Les femmes aspirent aujourd’hui à une vie dégagée des représentations traditionnelles là où la beauté résonne toujours avec un écho divin. Mêler plusieurs formes d’expression de la beauté (design/photo/danse) a été pour nous une manière simple d’incarner la femme dans son entièreté. La femme danseuse, aussi mère et amante, doit-elle encore porter le fardeau de la moralité et être la gardienne de la société? Par le recyclage, le respect de la nature et un comportement écologique, nous pouvons relever le défi climatique sans quoi il ne peut exister ni futur, ni beauté. Le futur de la beauté, en ce sens, semble s'incarner dans la laideur d'aujourd'hui si nous acceptons de porter un nouveau regard sur les rebus autour de nous qui sont autant de formes potentielles. Alors, les matières naturelles et transformées renaitront de leurs cendres et nous offriront un infini de métamorphoses. Une ruine expose des vestiges d'une beauté brute et fragile, synonymes de futur car ils inspirent, ils laissent entrevoir un avenir avec les éléments modernes qui s'y ajoutent. L’émotion suscitée par la beauté de cette glace entrain de fondre est donc d’autant plus forte qu’elle est cruelle. C’est un instant de vie d’une glace millénaire, pourtant si fragile et qui n’a probablement plus le même aspect aujourd’hui.. Esprit tourmenté torturé par toutes ces images de beauté. Demain, la mienne ne se travestira plus, la mienne à nu, la mienne sera reconnue. Elle aura explosé. Le futur de la beauté repose dans notre vision et notre interprétation du monde qui nous entoure Édifice rénové avec un regard neuf. Jeux de miroirs ébréchés. La beauté de demain n’est pas lisse. Parfois il suffit de changer quelque chose pour appréhender le futur et le rendre plus beau Comment dévoiler l'authenticité de la beauté naturelle ? Accepter les failles du quotidien, les aspects que l'on jugerait disgracieux. C'est dans cette action quotidienne que j'ai tenté de répondre à ce questionnement. Un instant intime, et parfois honteux, où notre reflet nous apparaît, précédent le moment où il faudra de se confronter aux autres. Il s'agit donc de ne plus se mettre en scène et faire le premier pas vers la tolérance et l'acceptation de soi. Quelques clichés d'un reportage photographique que j'ai réalisé pour mon projet de diplôme. Celui-ci sera une sculpture inspirée du corps nu qui reprend les lignes, les courbes, les cambrures, les ombres... que nous offre le corps et la peau qui évoluent dans le temps, mais gardent leur beauté naturelle. L’être mis à nu renoue avec son essence stellaire. Il n'y a plus de défauts, nous sommes tous des poussières d'étoiles. Le corps mis à nu peut nous faire divaguer. La nudité vue d'un certain angle inspire notre esprit que ce soit d'un point de vu poétique, esthétique ou encore charnel... Lorsque l'on se retrouve face ? Un cliché comme celui-ci, faut-il réfléchir ou se laisser porter par nos sens ? La Beauté est-elle intellectuelle ?. Les trans existent partout, les enfants détiennent l'avenir, les femmes auront leur place. Voici le germe de la beauté du futur. Cette photo représente un moment de convivialité. A l'époque de l'omniprésence des smartphones, les relations virtuelles peuvent parfois rendre plus difficile le lien social donc la création de nouvelles rencontres. Le futur de la beauté passe par l'action : le lien social, le bien-être, le bien penser, le bien manger et la convivialité. Cette simplicité est le retour à l'essentiel. Le plaisir des yeux, de l'âme et le partage. Surconsommation, accumulation les objets finissent la plupart du temps. Stockés, jetés, remis en état ou recyclés… Le destin de nos vieux objets est au cœur de nombreux travaux de recherches qui en disent long sur nos sociétés contemporaines. Le futur ne sera pas fait d'humanoïdes voulant dominer notre galaxie. J'aime croire que l'Homme persistera dans sa forme, imparfaite et sensible. La beauté d'une jeunesse qui pense inventer mais qui s'inspire. La force des nouvelles générations qui connaissent des enjeux de leur temps. Le travail est ce qui nous a permis de nous faire avancer comme toute innovation. Le plaisir fait ressortir la beauté authentique de nous-mêmes. Le métissage, associé à l’arrivée d’une nouvelle culture, permet d’avoir une nouvelle vision de la beauté. Cette ouverture d’esprit induit la possibilité de transmettre cette beauté de génération en génération. L’avenir est un mystère mais le travail, le métissage et le plaisir seront le futur de la beauté. Par cette photographie je souhaite insister sur la contraste architecture "futuriste" et couleurs très vives, qui sont ma propre vision de la beauté à venir : Des lignes droites, des formes simples, et des couleurs plus présentes. Dans cette photographie, la beauté futuriste est mise en opposition par le reflet central, montrant une architecture bien plus classique, comme pour montrer le chemin que la beauté a pris, son évolution. Voilà le futur de la beauté. L’homme a décidé de prendre les traits de son félin préféré, l’élégance incarnée. Cependant ses vices l’ont rattrapé et il préfère passer ses journées affalé sur le canapé, lui qui n’a plus rien à faire tant les technologies ont évolué. La beauté au naturel, sans superflus : la beauté brute, parfois difficile à accepter. Fainéantise ou méditation, reste au pacha de trouver ses arguments pour se faire accepter de la société. Pour ce projet, j'ai choisi de représenter ma vision de la beauté à travers un univers marin. J'ai choisi d'accentuer les tonalités bleutées, pour mettre en valeur la mer. Dans ces nuances, j'ai représenté l'aspect onirique de celle-ci, traversée par une Vénus des temps modernes. J'ai aussi voulu illustrer la beauté lyrique d'un livre de Jean-Michel : Une Histoire de Bleu. La technologie du futur est de plus en plus développée, donc j'ai choisi de représenter le futur avec le métal. Le monde est rond et parfait. Le ciel se reflète sur le ballon. Je pense que c'est le futur de la beauté. Cette photographie exprime que lorsque que la nature reprend ses droits, elle nous donne bien plus de choses bénéfiques que lorsque que nous la contraignons et essayons de la contrôler. Cette photographie exprime pour moi le travail en symbiose avec la nature (ici un cheval en liberté), ce qui nous grandira et nous donnera de la force. Cela pourrait être considéré comme une statue nous protégeant tous. Regard dans le lointain, sourire aux lèvres, boucles d’argent sur la tête. C’est la beauté conjuguée au futur. Elle porte encore en elle et sur elle les témoins d’une enfance révolue, son collier en étoile et sa douce marinière. Est-elle le fruit de l’imagination d’une enfant rêveuse ? Ou le destin d’une femme heureuse ? Beauté d'un instant fugace, émotion d'un centième de seconde. La rétine marquée, la pellicule comme preuve. Un chat m'a regardée sans que je le sache. La lumière de ce hasard ne m'arrive que beaucoup plus tard, dans l'obscurité du laboratoire. Tirage entre les mains, ce n'est qu'au futur que son regard me rencontre. La beauté est un sentiment, elle n'existe que lorsqu'elle est vue. Ce fragment, aperçu au futur, est un futur de la beauté. Dans cette série prise "sur le vif", Ibrahima et Adama représentent en tant que jeunes, le futur de notre société. Les frères sont beaux, et leurs expressions sincères. Les locaux de la gare sont intemporels contrairement au tgv. il s'agirait de traverser le temps du passé au présent et du présent au futur. Le futur de la beauté se confondrait avec la beauté du passé. En haut de la Tour Eiffel on voit les monuments historiques qui ne bougeront jamais. Les jumelles servent à contempler le futur de la beauté en zoomant. Je décide de proposer cette photo, car ce futur bâtiment qui est actuellement en construction sera unique, le fait qu'il soit grand lui donne un aspect majestueux, ce qui pour moi, rentre dans le domaine de la beauté esthétiquement parlant mais aussi humainement car ce projet aboutira grâce a l'imagination de l'architecte et la force des ouvriers. Certains bâtiments de ce siècle deviendront des symboles de la beauté dans un futur proche. Un élément banal peut révéler une poésie, qu’on trouve dans ses détails. Détails qu'on ne voit plus car notre mode de vie est conditionné par l’instantané. Mais, on peut s’arrêter et capter la fugacité de la beauté dans les petites chose, même usée, du quotidien. Rééquilibrer l’usure de notre perception sera toujours un moyen d’apprécier le monde. Depuis la Renaissance italienne, la madone, représentation de la Vierge, est vouée à représenter la femme, la mère, innocente, maternelle. Depuis beaucoup trop d'années, la place de la femme a été malmenée, elle est sous estimée dans de nombreux domaines. Aujourd'hui, la liberté de la femme doit être remise en valeur, comme elle l'a été il y a des décennies dans la peinture. Comme élément esthétique ici, la femme est montrée sans artifice, sublimée par la lumière. Je l'ai pris à la main en plongée sur petit ponton de la Seine. La Seine est turquoise foncée avec la fluidité et la fleur, gattilier se situe au centre, poussée sous le ponton et sortie la tête pour recevoir du soleil, tient à la vie doucement. Entre ciel et terre elles déambulent. Comme enveloppées d'un souffle noir et blanc, leur existence semble aussi fragile que ce linge vaporeux voguant à la bordure de leur corps. Comme le vent, nous ne connaissons ni leur provenance ni leur destination mais leur présence n'est qu'un passage. Ici l'émotion prend le dessus afin d'envisager l’être dans son entièreté, à savoir son corps, son esprit, sa beauté mais aussi sa fragilité. Cette photo a été prise à Inothim, un jardin botanique et également parc d'art contemporain de plusieurs hectares, dans l'Etat du Minas Gerais au Brésil, où j'ai passé six mois en 2016. Déambulant d’œuvres en œuvres dans une forêt épaisse, le visiteur gravit une douce pente jusqu'au sommet de la colline, après la moiteur et l'atmosphère étouffée de la forêt, le ciel s'ouvre, l'horizon se dessine. Intérieur mystérieux, entre sacré et profane. Un grand bénitier blanc en premier plan contraste avec le rouge vif d'un canapé...entre jeux de miroir et lumière de scène s'immiscent des présences... Miroir mon beau miroir. Nous vivons dans un monde où le numérique nous accompagne tous les jours, nous entretient, nous stimule. A travers cette photographie j'essaye de représenter cette frontière spatiale, entre nous et ce monde 2.0. La fenêtre devient une ouverture vers nos rêves les plus fous et sensibles. S'évader, voler, rêver et imaginer. La fenêtre comme le miroir de nous-mêmes, où sont projetées nos visions du monde et où l'on continue de cultiver notre imagination. Marie d'Estrées est une actrice et mannequin transgenre. Joconde énigmatique, elle représente pour moi une forme de beauté obsessionnelle, où la plastique est le fruit d'une volonté hors norme. Est-ce que le futur de la beauté pourrait passer par une autodétermination totale ? Le futur de la Beauté ? Flou & troublant... Apparition, cette figure iconique de beauté s'offre à nous dans une réincarnation fantomatique à travers les profonds noirs de la photographie. Voici une idée du futur de la beauté esthétique. Serons-nous capable d'apprécier un visage libre, léger, naturel où il sera possible d'observer chaque détail tel que le grain de peau, les rougeurs, les cernes, les grains de beauté ? Est-ce pour vous un regard usé de notre société qui nous pousse à croire aux artifices ? Votre vision est libre d'interpréter toute la légèreté, le rythme et l'harmonie des couleurs naturelles que dégage la jeune femme par l'image. Une représentation de beauté dans un monde de consommation gouverné par des dogmes religieux et politiques dans le monde arabe, ou la burka est remplacée par une pellicule de plastique symbolisant la dégradation du concept de la beauté en un produit de consommation.Maxime LALLEMENT
Ecole Boulle
Julien DROUAIN
Ecole Boulle
Perrine MINEZ
Académie Charpentier
Manon GAILLARD
Académie Charpentier
Floriane PERROT
Ecole Boulle
Morgane MATHERON
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne
Salomé PIATTI
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne
Camille BLANGARIN
SEPR - Lyon
Kwan Young LEE
Académie Charpentier
Kwan Young LEE
Académie Charpentier
Alexandre MARIE-ROSE
Académie Charpentier
Francis DURAND-CHAIZE
Académie Charpentier
Francis DURAND-CHAIZE
Académie Charpentier
Philippine BARREIROS
Académie Charpentier
Christophe LABOURET
Ecole Bleue
Philippine BARREIROS
Académie Charpentier
Hongqiao YAO
Académie Charpentier
Thomas MICHAL
Académie Charpentier
Laure-Alexia GOURY
Académie Charpentier
Axel RAFIE
Ecole de Condé Bordeaux – CREASUD
Lina VONGSAK
Académie Charpentier
Camille MACHLINE GOLDMAN
Académie Charpentier
Tatiana SIEMINSKI
Académie Charpentier
Pauline de BEAUREPAIRE
Académie Charpentier
Eléna LERAY
Ecole Boulle
Cassandra DEHAYES
Académie Charpentier
Cyang yi
Académie Charpentier
Cui Linzhu
Académie Charpentier
Vincent CHEVENARD
Académie Charpentier
Raphael PELLOILLE
Académie Charpentier
Constance BRISSAUD
Académie Charpentier
Angèle DUVAL
Académie Charpentier
Sarah FERNANDES
Ecole Boulle
Elise AGULHON
Académie Charpentier
Shanna WAROCQUIER
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs
Lucas ROCHET
Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne
Nefertiti COUPAMA
Université Lyon 2
Laurine LAPORTE
Académie Charpentier
Célia BOUKHARI et Silina SYAN
ENSAD / ENSA Villa Arson
Anaïs ARIAPOUTTRY
Académie Charpentier
Francesca ROSSI
Académie Charpentier
Kangli DONG
Académie Charpentier
Maude TESCHER
Académie Charpentier
Laure HEIDEMANN
Académie Charpentier
Aliénor STRAUSS
Académie Charpentier
Aude FOURCHÉ
Ecole Boulle
Louise JUDEAUX
Ecole Boulle
Louise JUDEAUX
Ecole Boulle
Louise JUDEAUX
Ecole Boulle
Léa CIESCO
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs
Manon SÉNAC
Académie Charpentier
Camille VERDIER
Académie Charpentier
Tifenn CHEVILLARD
L'atelier d'Arts Appliqués
Clara FERNAN
Académie Charpentier
Nicolas CHANU
Condé
Laurine LAPORTE
Académie Charpentier
Camille PEREIRA
Condé Créasud Bordeaux
zhang yi
Académie Charpentier
Rachel LEROY PELLEGRIN
Académie Charpentier
Rachel LEROY PELLEGRIN
Académie Charpentier
Amélie WEHRUNG
L'Ecole de design Nantes Atlantique
Céleste VIDAL-AYRINHAC
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs
Taleb FAROUK
Ecole de Condé
Juliette DEBRIE
Académie Charpentier
Damien VINATIER
Académie Charpentier
Sofiana MAMODE
Académie Charpentier
Eva DUC
EAC
Yasutoshi KUROKAMI
Ecole de condé paris section photographie
Lola CENDRIER
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Lorène GAYDON
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Sara FRATINI
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Tiffany SILVE
ENSCI - Les ateliers
Thomas GUILLAUME
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Thomas GUILLAUME
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Heba-Raphaëlle MEFFRE
Université d'Aix-en-Provence, arts-plastiques
Marianne RICHERT
Ecole supérieure d'art et de design d'Amiens
Jad AZAR
Académie Charpentier