Les résultats du concours
Photographiez la Cité de demain

  

La Galerie

Des dizaines de candidats participant à EXPLORE OUT THE BOX #4 entrent dans la Galerie de l'Institut Français du Design

 

Agir et penser autrement

Axel OSTONE

Casa 93

Agir et penser vont de pair.
Agir et être la seule personne à comprendre les enjeux de notre époque ne suffit pas. Rassemblons les individus, éduquons notre savoir et éveillons l’engagement de tous. Notre cité comporte divers temps et décors.
La richesse culturelle des savoirs et des pensées y favorisent les interactions. Avançons l'un vers l'autre pour un avenir plus collectif et plus citoyen.

Watching people Watching reality

Lucas ROCHET

DAA - Département d'Architecture d'Alger - Université d'Alger 1

Réalisée dans une ancienne cité désaffectée en cours de réhabilitation, cette série suggère de multiples plans dans un plan unique. Un vrai cadrage narratif est d'emblée instauré : le regard sur la photo, le regard du personnage de la photo, et les regards des fenêtres qui nous observent. Un triple regard croisé dont le résultat est cette sensation constante d'absence et de vide relevant d'une banalité surprenante.

Mobilité

Eléonore STRUGAREK

DAA - Département d'Architecture d'Alger - Université d'Alger 1

Cette photo illustre comment nous allons nous déplacer dans la cité du futur. En effet il semble qu'il faille remettre en question la façon dont nous nous déplaçons dans les grandes villes. Cela va forcément remettre en question l'architecture et l'organisation des routes. J'imagine que l'on va peu à peu revenir à des modes de déplacement plus propres et plus simples. Cela passera par l'optimisation des transports en commun et à un espace dédié davantage aux trotinettes et aux vélos avec une diminution de l'utilisation de la voiture en pleine ville. C'est comme cela que j'imagine la cité de demain.

Agenda 2030

Julien PEREZ

ENSP - École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles

Le titre fait référence aux objectifs écologiques que les États membres des Nations unies se sont fixés pour 2030. Cette photo est une réponse pessimiste au sujet posé. Elle pourrait illustrer une sorte de futur où les humains n'ont pas survécu et auraient échoué ou changé de mode de vie. La ville semble avoir été abandonnée et enveloppée d'un manteau de pollution. Aucune trace de vie n'est présente.

L’harmonie végétale

Léa MESSAGER

École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne

La cité de demain, une cité où la végétation cohabite avec l’architecture. Elle laissera la nature reprendre ses droits. Elle permettra de réhabiliter un lieu grâce à la nature telle la coulée verte à Paris, véritable jardin suspendu. Voilà le monde dans lequel je souhaite vivre. Une nature vivant en harmonie avec la cité afin de rendre le regard des citoyens plus attentif sur l’éphémère.

Agriculture urbaine

Solène GERVAIS

ESBA - Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Alger

Les cités futuristes sont pensées aujourd'hui en accord avec la nature. Cela est vital car les espaces agricoles diminuent et la population ne cesse de croître. On peut entrevoir par la création des fermes urbaines, le développement d'un nouveau mode de vie durable, qui va de pair avec un aménagement audacieux et créatif des villes pour mieux les intégrer en leur sein.

Ruines en construction

Yasmine GOUDJIL

ENSP - Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles

Je soumets pour ce concours trois photographies extraites de ma série « ruines en construction ». J’ai porté une attention particulière sur le « boom » urbanistique qui s’opère en ce moment en Algérie. De nouvelles formes architecturales émergent sur la totalité du territoire, qui résultent d’une initiative aussi bien étatique (routes, ponts), qu’individuelle (habitations), ou encore privée (promoteurs immobilier). Ce phénomène crée de nouveaux paysages qui dessinent la ville de demain.

Techniques de pointe

Mikhail KAPYCHKA

MSU Kuleshova. Mogilev, Biélorussie

Centre de bureaux modernes avec panneaux solaires. Mogilev, Bélarus

Maison Intelligente

Mikhail KAPYCHKA

MSU Kuleshova. Mogilev, Biélorussie

Maison intelligente, écologique, autonome, dans laquelle vous pouvez contrôler tous les processus non seulement dans la maison elle-même, mais aussi dans le District urbain. Harbin, Chine

Deux Mondes

Mikhail KAPYCHKA

MSU Kuleshova. Mogilev, Biélorussie

L'ancien temple russe et les nouveaux centres de bureaux se côtoient. Moscou, Russie

The light city

Nacira Merbouh

ENSAAMA - École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art

À travers mes photos j'ai montré la vie moderne, je montre une vie technologique. J'ai utilisé la technique pause longue pour montrer la beauté de la ville.

Ville, Parcours d’une recherche d’un horizon

Selma DJERDJAR

ENSAAMA - École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art

On a bu toute l'énergie de la tristesse, au demain de s'installer face à la phase de l'avant

HELLGERIA

Brian BUNTING

ENSAAMA - École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art

Ces photographies prises à Alger donnent ma vision sur l’architecture moderne. Le skateboard pour moi est une pratique de la ville qui se concentre uniquement sur ce qu'elle est : un espace plus ou moins organisé comprenant, des axes, une organisation, des revêtements, diverse formes. Et non sur ce qu'elle a à proposer : la consommation via le système capitaliste ou encore la répression des populations par la forme. En effet peu sont les gens qui pratiquent la ville au lieu de la consommer. Le skateboard pour moi est une ré-appropriation de son espace urbain en tant que citoyen de la cité. Tout cela dans une volonté de faire de la rue, la continuité du chemin de sa maison et non pas un espace privatisé propre à la consommation de masse.

The Night of Wonder

Zaidi WIDAD

ENSAAMA - École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art

La ville par définition, est un espace d'échange des sociétés et des interactions humaines. La ville de demain est créative, où l'art trouve sa place, elle est vivante, de jour comme de nuit. Cette photo a été prise à Nancy, lors de mon séjour en Lorraine, on aperçoit le reflet de l'installation artistique ''Arc'quatique'' de l'artiste Daniel Mestanza pour la fête de St Nicolas.

Passage d’une époque

Sarah TUNCQ

ENSAAMA - École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art

Comment ferions-nous pour nous alimenter, si nous n’avions pas de commerces de bouche (boucherie, pâtisserie, charcuterie, poissonnerie, primeur,…), de commerces de proximité dans nos villes et nos villages ? Deux histoires représentées ici : la disparition des commerces de proximité et l’apparition de modes de vie qui ne font qu’accélérer, en étant tout de fois nostalgique d’une certaine époque.

Dernière marche

Yadadene MEKSA

ENSAD Paris - École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Pour moi chacun a une part de responsabilité et l'obligation de combattre les problèmes d'actualité, cela commence par la pollution, les maladies, les problèmes sociaux et politiques et faire accepter nos différences ... cela ne sera pas facile mais ça reste possible ; on se mobilisera comme un seul homme, on portera un futur sain pour que la génération à venir puisse avoir une vie meilleure loin de ces problèmes qui menacent de jour en jour notre existence : c’est comme cela que la cité de demain va naître.

Par-delà les sentiers ardus

Juliette LAROCHETTE

ESADMM - École supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée

Cette photographie a été prise à Kimki dans la périphérie de Moscou. C'est une ville "nouvelle" créée au début des années 2000 pour accueillir les habitants moscovites. L'architecture de la ville m'a frappée car elle rappelle le passé et l'histoire architecturale soviétique dans un décor et couleur proche d'un décor de cinéma.

Hypermarché

Capucine LAUDE

Ecole de design Nantes Atlantique

À toi, ma jolie planète pendant que certains pensent architecture, tu gardes espoir sur ton agriculture. Tu fais face à de multiples constructions, les déchets deviennent ta première consommation, merci Pollution ! Protège ton terrier face à ces drôles de chantiers. N’aie pas peur de tout ce méli mélo. Rêve à ce que tu avais de précieux, un air pur, délicieux avec des fruits & légumes si merveilleux.

La ville par ici, par là : l’illusion d’un monde

Kamélia AMI

Kedge Design School - Marseille

La ville tente toujours de défendre l’intérêt de son citoyen, mais elle se perd souvent entre ses ambitions illimitées et sa forte envie de simplicité.

Irony

Antoine COLSON

Kedge Design School - Marseille

“No one saves us but ourselves. No one can and no one may. We ourselves must walk the path.” ― Gautama Buddha, Sayings Of Buddha

New Perspective

Antoine COLSON

Kedge Design School - Marseille

“Humans beings always do the most intelligent thing… after they’ve tried every stupid alternative and none of them have worked” ― Richard Buckminster Fuller

Vie sur Mars

Joel KOFFI

Kedge Design School - Marseille

Voici ma représentation de la cité de demain. À travers elle, je dénonce la société de consommation dans laquelle nous sommes. L'homme qui conquiert l'espace ne trouvera JAMAIS le confort et les ressources merveilleuses que la terre lui a offertes, ailleurs. Il commencera par construire une cité sur une autre planète qu'on pourrait qualifier de préhistorique, avec un nombre d'individu limité, un environnement hostile et très peu de ressources. L'homme sera fier de s'être développé sur un territoire où l'air n'est même par respirable, les radiations sont radioactives et les vêtements recyclent votre sueur. Il comprendra peut être (trop tard) enfin la richesse de la planète terre.

L’Arche de Noé

Marie-Ange BEMKA

Kedge Design School - Marseille

Dans mes représentations personnelles de la ville de demain, je me suis axée sur l'aspect poétique de la vie que mèneront les Hommes plus tard. Ces photos représentent l'espoir que je partage avec vous aujourd'hui. L'espoir qu'un jour, l'Homme saura s'élever en protégeant ce qu'il a tant négligé pendant des années. La ville que nous connaissons tous actuellement essaye en vain de plier la nature à l'humain. Ne devons-nous pas essayer de poser le problème à l'envers ? Je partage avec vous, l'espoir d'une harmonie future, où les êtres, pourront peu importe leurs différences, avancer ensemble. Même réduit à un grain de sable dans l'immensité infini, tous ensemble, nous pouvons devenir bien plus importants.

Mars

Fabrice MEZIERES

Kedge Design School - Marseille

Sur Mars il y est impossible de respirer à l'air libre c'est pourquoi un voile protecteur recouvre l'étendue de la cité martienne. L'architecture de la ville emprunte à l'univers des déserts, symbolisés par la rose des sables. En son centre se dresse un des totems phare de cette nouvelle société, une végétation luxuriante. Quel formidable exemple d'adaptabilité de l'être humain !

Embody your city

Menel RAÏS

Kedge Design School - Marseille

Cette série de photos présente un journal visuel de l’usager de la ville et de l’espace, elle était inspirée par le livre de Georges Perec « Espèces d'espaces». « L'espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner; il n'est jamais à moi, il ne m'est jamais donné, il faut que j'en fasse la conquête.» George Perec

Entre ciel et terre

Tom LUDEMANN / Loïc Schoeffel

Kedge Design School - Marseille

Dans cette photo, nous avons voulu montrer le côté piéton de la ville de Strasbourg le soir, avec les lignes de tram qui tracent comme un chemin sur le sol. La photo a été prise de nuit pour accentuer les différentes lumières présentes dans les ruelles de Strasbourg. Toute personne venant à Strasbourg reconnaîtra cet endroit qui est le lieu avec le plus de passage durant la journée.

Rive ou rue

Clémence BRUN

l'Ecole de design Nantes Atlantique

Vivre au bord de l'eau en ville, le futur qui n’attend pas. Les enjeux actuels sont une acceptation et une anticipation de cette transformation de notre environnement urbain. Il s'agit de commencer dès maintenant, à apprendre à vivre avec cette situation.

La ville du désert

Agathe LARGEAU

l'Ecole de design Nantes Atlantique

Pour cette photo, j'ai utilisé une photo que j'ai pu prendre au cours d'un voyage aux USA, dans le désert de Death Valley. Je l'ai alors reprise sur photoshop pour rajouter des dômes et quelques bâtiments pour recréer une ville au centre du désert. Par cette photo, je veux montrer que chaque morceau de terre sera utilisé par l'Homme car nous avons toujours besoin de plus de bâtiments, de routes ou encore de ressources pour avancer.

Comme à la maison

Grégoire BORACH

ENSAD Paris - Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

La cité de demain est une cité où le citoyen se réapproprie l'espace public. La cité de demain est une cité qui sait profiter de ses infrastructures existantes. La cité de demain est un lieu de repos et de convivialité. La cité de demain c'est comme à la maison.

Shâdy & Ahmed

Dounia BOUKHERS

LISAA Strasbourg – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués

Shâdy & Ahmed débattent une partie de dames. Leur table de jeu est faite d'une superposition de tabourets empilés les uns sur les autres. Cette installation de fortune ne les empêche pas d'être présents, tous les jours, à la même heure, avec un bon café libanais, et de se retrouver pour échanger, mais surtout pour pouvoir se changer les idées.

Un centre culturel et politique

Pierre HEBRARD

Université de Nanterre

Un centre culturel et politique bâti autour du premier vaisseau des pionniers de la colonisation de la lune.

Les process de demain

Pierre BAGNIS

Kedge Design School - Marseille

Ma cité de demain se composera grâce aux nouvelles technologies de demain. Les Process de Fabrication seront la bouée de sauvetage de notre civilisation. L'utilisation de nouveaux matériaux moins coûteux, moins lourds, plus solides et surtout plus éco-responsables, sera la clé pour une civilisation pérenne dans un futur plus ou moins proche.

Moonlife

Baptiste CANO

Kedge Design School - Marseille

Cette image représente selon moi la vie, l'urbanisme du futur. Ce serait une vision de la vie sur une autre planète dans l'éventualité où l'humanité devrait se déplacer.

DOM’icile

Baptiste CANO

Kedge Design School - Marseille

Représentation de la cité du futur, cité où la vie serait sur une autre planète. Cette cité serait dans un dôme, à l'abri, comme une sorte de protection, de cocon.

Un individu dans une ville

Lindsay CALIF

Ecole Supérieur de Publicité - ESP Paris

Individualisme. La fille au premier plan est plus préoccupée par ma photo que par les deux personnes qui passent à côté d’elle, comme si elle ne voyait plus ce qui se passe autour d’elle. J’ai réussi à capter un moment, grâce à la photo alors que chaque personnage est en vérité en mouvement. J’ai ainsi voulu apporter des couleurs en post photo afin de redonner de la gaîté à cette situation de la ville. Cette photo n’est pas basée sur l’architecture de la ville mais plus sur l’environnement dans lequel on vit, sur le reflet d’individus que l’on peut croiser aujourd’hui.

La montée de l’espoir

Nattasit BUNRATSAMEE

EFFET PHOTOGRAPHIE

Par une forme simple et solide pas perceptible à l'ère moderne De ce fait, les résidents se sentent en sécurité et espèrent créer une nouvelle vie en France. Je voudrais présenter une série architecturale à travers une forme simple et discrète, tout comme les espoirs des habitants de Créteil.

Port de Le Palais - Belle-Île-en-mer

Alexandre CANAPLE

Ecole Supérieur de Publicité - ESP Paris

Ces maisons sont telles des habitants qui se côtoient. Elles sont toutes différentes et présentent chacune sur leur façade une histoire, tout comme la communauté qui crée et fait battre le cœur de ma ville. Je vis à Belle-Île-en mer, 5 300 personnes y vivent à l’année et nous mangeons, consommons et profitons local. L’esprit communautaire favorisant le circuit court est l’avenir de ma ville.

L’eau

Yamen FU

ENSA Limoges - Ecole Nationale Supérieure d'Art de Limoges

Cherchant l'eau de forme différente, je voudrais montrer sa relation avec l’humain

Alger futuriste

Nesma MESBAH

Kampus 22

On oublie souvent ce dont les petites ruelles sont capables.

Alger éco-dynamique

Rafik BOULHOUACHE

Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene - Alger

À quoi ressemblera la ville de demain ? Ville durable assoiffée de dynamisme manifesté par les jeunes. Une ville pure et propre '' la Reine blanche" grâce à ses majestueuses façades blanches insérées dans un paysage urbain garni d'une divergence florale qui lui confère le statut d'une ville écologique.

Le nœud de la mobilité durable

Meryem MEKKAKIA MAAZA

EPAU - École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme - Alger

Alger a adopté le système de mobilité durable ces dernières années. Sur cette image on a le nœud d’intermodalité où se regroupent les moyens du transport durable et commun : une bouche du métro, une station du tram et téléphérique. Ces moyens participent à l’aération de la ville de ces contraintes de pollution et étouffement urbain.

Centre d’interprétation de patrimoine

Fériel HEMIA

DAA - Département d'Architecture d'Alger - Université d'Alger 1

Centre d’interprétation de patrimoine architectural afin de valoriser le patrimoine existant, et sensibiliser les habitants, les jeunes … Le site est dans les hauteurs de l’axe ourida meddad au Nord (axe de Bresson), Limité par la rue debih cherif au Sud, Et donc entre deux tissus, haussmannien et la casbah. Assurer une transition entre les deux rues par la création d’un espace public.

La città verde

Anis Mouhoud RAHMOUNI

EPAU - École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme - Alger

La cité de demain et une cité vivante comme une plante de jasmin ou comme un arbre de pin qui monte pour atteindre le ciel en gardant ses racines ancrées dans le sol, il en est de même pour la cité…Nos racines sont à l'origine de toute réflexion et de toute intervention sur la cité de demain mais pour construire nos cités du futur il faut s'élever vers le haut en cherchant des solutions innovantes pour mieux vivre demain.

Mieux se déplacer et partager

Zakaria NEDJAI / Zeghba Abdelhafidh / Bengergoura Djaouida

EPAU - École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme - Alger

Il va falloir complètement repenser nos modes de transport et changer nos habitudes. Les transports en commun apparaissent dans un premier temps comme une solution. A terme la cité de demain sera une ville piétonne, aujourd'hui se déplacer en transports collectifs permet d’assurer l’effet de piétonnisation dans les grandes villes. La ville de demain favorisera la proximité, créera des liens avec les gens, reliera des gens de différents milieux sociaux et de différentes générations et sera un lieu d’échange et de savoir-faire pour mieux vivre ensemble.

Ville Chromatique

Mélanie PANTIGNY, Sophie ANDREOLETTI, Lise STAEHLÉ

LISAA Strasbourg – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués

À travers cette série de photos, nous souhaitions mettre en avant le choix de la couleur pour le renouveau du quartier Bourse de Strasbourg. En effet les couleurs de ces immeubles viennent rappeler les jardins fleuris et égayer cet ancien quartier industriel. Ici l'art de construire autrement n'est pas synonyme de prouesse architecturale, mais soutient une vision nouvelle du paysage urbain.

À la musique citoyens

Carine SIMOËS-GRANGEIA

Strate - Design Act

Quoi de plus banal qu’une place piétonne et minérale entre des tours d’immeubles ? Mais quoi de plus merveilleux que cette même place réveillée par un jazz band ! C’est par une belle journée de juin et dans le cadre des Années Jouées que nous nous sommes tous donnés rendez-vous ici pour partager ce moment musical et cela, peu importe nos différences ! La musique a bel et bien des pouvoirs…

City in the sky

Eugénie HAEFFELIN, Elsa HOFFMANN, Léa HATIL

LISAA Strasbourg – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués

Afin de promouvoir les éco-mobilités et les intermodalités (tramway, bus, métro, vélos, etc.) au sein de la ville de Strasbourg, nous avons souhaité présenter ces clichés pris au sein même de la ville mettant en avant divers moyens de locomotion présents à Strasbourg comme les vélos ou encore le tramway.