PHOTOGRAPHIE
LES BEAUTÉS DE DEMAIN
"La vie en beau !
La vie en beau !"
Pour la dixième édition du concours photographique EXPLORE lancé par l’Institut Français du Design, les étudiants sont invités à inventer une réponse à ce cri baudelairien qui résonne toujours, plein d’ivresse et d’urgence.
Mais le beau ne serait-il pas caduc, déchu, décati ? Discriminante et ennuyeuse, répétitive et conventionnelle, l’idée même de beauté est entrée depuis longtemps dans l’ère du soupçon au profit d’autres valeurs, plus fonctionnelles ou plus transgressives : « La beauté est une. Seule la laideur est multiple. » écrivait ainsi Barbey d’Aurevilly.
Alors, à l’Institut Français du Design, on se prend à rêver d'une autre beauté au prisme déformant et au coefficient multiplicateur de la laideur. Que les candidats osent concevoir les beautés nouvelles : qu’elles ne soient ni figées ni filtrées. Des beautés que l’on sente, que l’on vive, que l’on chérisse. Des beautés au pluriel, perçues dans la forme d’un geste, l’utilité d’un détail, la pertinence d’une réponse, la vibration d’une hésitation, l’entièreté d’une présence ou la plénitude d’une liberté.
C’est un appel, c’est une prière, c’est une curiosité, c’est une tentative ! Que les étudiants s’en emparent pour inventer un nouveau champ des possibles.
Anne-Marie Sargueil
Commissaire d’exposition d’EXPLORE I outside the box
-
INSPIRATION
A venir
-
DATES CLÉS DU CONCOURS
Appel à candidature
15 mars - prolongations jusqu'au 26 juin 2023
Table Ronde lors de l'exposition à la Paris Design Week
Table ronde le 7 septembre 2023 de 18h30 à 21h à l'Atelier Tarkett (43 rue de Saintonge, 75003 Paris)
-
CRITÈRES D'ELIGIBILITÉ
Que faut-il pour s’inscrire ?
Etre étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur français.
La participation au Concours peut être individuelle ou par équipe.
Les équipes doivent être composées exclusivement d’étudiants (qui peuvent provenir de la même école ou d’écoles différentes), et sont composées au maximum de trois personnes.
-
MODALITÉS DU CONCOURS
La validité de l’inscription suppose le respect des exigences suivantes :
- chaque Participant peut soumettre un maximum de trois (3) projets photographiques présentés en série ou séparément. Il précisera, pour chaque photographie soumise :
- le titre
- un texte-légende compris entre 300 et 450 signes maximum espaces compris décrivant le sujet et la démarche documentaire et prospective
- le nom et prénom du ou des auteur(s)(es) et leurs coordonnées
- le nom de l’école
- chaque photographie soumise doit être en adéquation avec le thème du Concours
- les photographies retouchées sont acceptées ; en revanche les images de photosynthèse et les photos-montage ne sont pas admis,
- chaque photographie soumise sera « uploadée », concomitamment à l’inscription, sur la plateforme du Concours, sous forme numérique au format .jpg,
- chaque photographie doit être d’une proportion 2:3, en format paysage ou portrait, en couleur ou en noir et blanc
- la dimension de chaque photographie devra être au minimum de 3250 x 2450 pixels
- L’Organisateur pourra écarter toute photographie qui ne lui semblerait pas manifestement conforme aux exigences requises.
Les critères de sélection du jury seront :
- la pertinence de la photo quant au sujet traité,
- la proposition de nouveaux usages,
- la créativité et l’originalité de la réponse,
- l’esthétique et la qualité technique de l’image,
- la vision humaniste,
- les valeurs d’optimisme,
- la portée artistique.
-
RÈGLEMENT DU CONCOURS
-
NOTRE JURY
Les projets photographiques des étudiants concepteurs seront étudiés par un jury pluridisciplinaire qui, sous la présidence de Katie Cotellon, observera leur pertinence et la manière dont ils mobilisent les énergies, matérialisent de nouveaux usages, émeuvent les imaginaires, suscitent une vision humaniste et élargissent les horizons.
-
PARTENAIRES ÉCOLES
Partenaires
Partenaires médias