RESULTATS DU CONCOURS

Photographie ton essentiel pour demain 

  
Palmarès exposé à l’occasion des Rencontres de la Photographie d'Arles 2021
 
 
 

Le Podium

Le jury a distingué six candidats pour monter sur le Podium

Comment le vivons-nous ?

Comment le vivons-nous ?

Bahia Ourahou

ENSAPC

Photographies extraites d’un projet qui regroupe 15 portraits de jeunes, ayant la vingtaine dans leur espace intime/de confinement. Chaque portrait est composé de photos, de témoignages et de notes. Les prises de vue ont été effectuées dans leur « chez eux », en général dans leur chambre/leur lieu de vie, devenu aussi pour certain.e.s leur lieu d'étude à distance. A travers ce projet, je souhaite donner la parole aux jeunes de mon âge en récoltant leurs témoignages, j’ai voulu mettre en avant leur vécu et leur point de vue sur la pandémie actuelle.
Pour moi, leurs témoignages sont essentiels après la crise que notre monde a traversé, les jeunes savent ce qui compte, ce qui est important et utile pour le futur. Leurs écrits sont sensibles, justes et précis à ce propos. Ils montrent à quel point ils sont conscients de ce que nos sociétés peuvent faire pour s'adapter aux enjeux des années à venir.

Transmettre

Transmettre

Lucie Levrard

École de Design Nantes Atlantique

Évoluons grâce au passé. Le savoir est précieux, mais sans transmission, il demeure inutile. Partageons nos connaissances, nos fiertés et nos erreurs. Comprendre les différentes cultures avec un livre, découvrir les époques à travers la musique puis goûter au bonheur grâce aux plats de Mamie. Transmettre ce que nous sommes devenus aujourd’hui, pour enrichir le monde de demain.

Deux enfants

Deux enfants

Raphaël Boulai

ENSCI - Les Ateliers

Deux enfants. Deux enfants sur les corps desquels je lis crainte et lassitude. Elles ont en leurs bras les vestiges plastiques de récits qui semblent usés. Ces deux enfants ne sont pas seuls. Une génération les accompagne, les rassure et les comprend. Cette génération est mon essentiel pour demain. Elle est celle qui porte bien à sa façon, les craintes et les lassitudes.

Kelasi

Kelasi

Sephora Mianda

Académie des Beaux-Arts, Kinshasa

Enfant, définition de l’avenir, relève des responsabilités parentales. Méritant une bonne formation. Futur dirigeant, Homme cultivé, considérable, d'une société. La personnification du système éducatif congolais, par l’élève, axe le propos sur le développement. Qui est celui de la diffusion de savoirs dans une perspective futuriste. Les tenues bleues et blanches des élèves sont recouvertes de papiers collés, où sont inscrits leurs souhaits, autant d’interrogations.

Macho ya Watoto

Macho ya Watoto

Antalya Mbafumoya-Jaël Tchomba Stamili

Académie des Beaux-Arts, Kinshasa

Regards d’enfants Utiles, car ils reflètent l’instant, sans artifices ni détour; Essentiels, parce qu’ils incarnent l’espoir, la confiance et l’avenir; Nécessaires, car ils nous signalent notre propre devenir; Précieux parce qu’ils renferment l’essence du bonheur…

Mon ombre,  ma partie illisible

Mon ombre, ma partie illisible

Gloire Ndoko

Académie des Beaux-Arts, Kinshasa

L’Homme solitaire ne marche pas seul, toujours accompagné de son ombre. À l’âge adulte l’Homme coordonne sa vie et manifeste sa motivation d’entreprendre des actions positives sans influence des autres. Depuis l’enfance, nous refoulons dans l’ombre des traits de caractère vécus, non vécus, positifs, négatifs, individuels, collectifs, contradictoires, opposés, mais complémentaires aussi, que nous n’avons pas pu, su, développer, intégrer à notre personnalité pour de multiples raisons.
D’un côté, les exigences, les interdits, provenant de l’extérieur et certaines négligences de notre part : le manque de temps, l’oubli de soi, l’influence des autres, la paresse, la crainte de heurter, de blesser ceux que nous aimons, la peur de sortir de notre zone de confort, et de nos habitudes.
Dans l’ombre, on trouve, à l’état inconscient, des éléments contradictoires opposés : qualités, défauts. Des talents abandonnés pour moqueries, l’interdiction des parents, des pulsions refoulées, véhiculées dans chaque milieu socioculturel. Une période de peur et de manque de confiance m’a envahi. Je pouvais bien faire, mais bloqué intérieurement, personne ne croyait en moi Je fournissais efforts physiques et intellectuels pour remédier à cet état d’âme, sans succès.
Après avoir vu mon travail photographique, mon professeur m’a dit : « aie confiance en toi ». Cette expression m’a remis en question ; qu’est-ce qui me manque ? « J’ignore quelque chose, mon ombre, ma partie illisible ».
Allons de l’ombre vers lumière, de l’inconscient vers le conscient, une forme de confiance entre l’Homme et son ombre, l’intérieur et l’extérieur. Dans l’ombre je suis vrai, qui je suis ? Homme sans aucune limite, qui peut influencer certains comportements, non craintif, confiant en ses œuvres, défenseur et attaquant. L’ombre, liée aux défauts comportementaux négatifs, pouvant se révéler positifs, cependant étouffés par manque de confiance. J’utilise mon ombre comme symbole de reconnaissance, de découverte et de liberté. Demain est un jour meilleur si je me connais moi-même.
L’ombre est présence de la lumière qui éclaire Regarder loin dans l’espace, c’est regarder très loin dans le passé. La plupart du temps, nous restons plus focalisés sur les points négatifs que positifs. Ce que nous voyons à l’œil nu est minime en comparaison de ce qui demeure dans l’ombre ; l’ombre est sans confins, il suffit de se libérer de l’inconscience. Le plus grand tribunal humain, la conscience. Allons de l’avant, oublions ceux qui sont derrière nous, ne nous sous-estimons plus, mettons-nous à jour, focalisons-nous vers l’objectif, sans perdre courage.

 

Le Palmarès

Dix-sept candidats figurent au Palmarès

Raphaelle Detheve

ÉESAD Orléans

Plongé entre hier et demain,
Accroché à notre passé tout en essayant d’avancer,
L’équilibre se rompt au moindre déplacement.
Aujourd’hui pris dans une spirale de non-sens,
L’être humain ne cesse de s’immiscer,
Dans l’absurdité de notre présent.

Nouvelle vie

ZIHAO ZHEN

École de Design Nantes Atlantique

La cigale est une créature étonnante, qui sort du sol après de nombreuses années d'hibernation, se débarrasse de sa vieille coquille et embrasse une nouvelle vie. La cigale accueille l'été avec enthousiasme, en chantant pour l'avenir et le lendemain.
 Face à une ère post-épidémique pas si claire, nous devons garder un esprit chaleureux et optimiste, saluer l'avenir et chanter chaque lendemain comme la cigale.

Romane GIRARDEAU

École Supérieure de Design des Landes (ESDL)

Négligée, piétinée, exploitée... Pensons-nous seulement à la chérir, à voir sa beauté, à, par un regard, rendre sa place à la vie qui la forge. A l'aune de son existence nous ne sommes rien. Notre relation tumultueuse est essentielle à nos vies. Mon essentiel, c'est la nature, mon environnement dans ce qu'il est de plus profond, de plus chaotique, de plus beau. Un papillon plein de vie, de l'eau se frayant un chemin parmi l’artefact humain.

Amélie WEHRUNG

École de Design Nantes Atlantique

La jeunesse. Force novatrice qui découvre, questionne, secoue, transforme les mœurs dans lesquels l’ancienne génération trouvait son confort.
 Alors à la question : « L’essentiel pour demain ? » je vous réponds la jeunesse assurément. Mais pas seule ! Car ce n’est qu’en étant soutenue dans l’Amour et la patience qu’elle pourra grandir et offrir le meilleur d’elle-même. Célébrons ce lien trans-générationnel essentiel pour demain dans la gratitude.

Gabriel Sauvageot

École de Condé

Jeff est alcoolique, il se drogue et vit seul dans un château. Il trouve la paix quand ses souvenirs sont brouillés et prétend préférer l'avenir. Me laisser pénétrer son intimité, c'est sa façon à lui de me laisser l’aider, d'échanger et de pouvoir lui laisser des souvenirs que l'alcool ne peut ni ternir ni effacer. C'est dans le partage et l'écoute que l'on trouve du réconfort, quand l'individualité laisse place à l'échange.

Jan Dubois

École de Condé

Mon essentiel est dans le mouvement perpétuel ;
Le mouvement des autres, Celui de mon environnement,
Et surtout le mien et celui de mon point de vue.
Le mouvement et l’action sont les thèmes qui animent mon désir de photographier, et ces trois photographies qui s’intitulent « L’étendue du travail » sont des tentatives de basculement de mon regard sur le travail d’un individu, et sur le « lâcher prise » ; un autre essentiel.

Lindsay Calif

École Supérieure de Publicité

Mon essentiel est devenu l’environnement et le simplisme. Commençant à devenir petit à petit minimaliste dans ma vie, dans mes photos, je veux que l’on voie mes choses simples (objet, texture, paysage) en s’imaginant une vie derrière.

Au temps pour nous

Jules Hervé

ENSCI-Les Ateliers

Ce pigeon figé au milieu d'un amas d'horloges résiste au temps inaltérable, inarrêtable et incontrôlable, au temps de tous. Le rythme détonnant et régulier des aiguilles engouffre la foule dans une perpétuelle accélération. L’oiseau se pose. Affranchi de toute contingence, il nous invite à freiner la machine et à perdre notre temps.

Respirer

Lucie Levrard

École de Design Nantes Atlantique

Toutes les fonctions du corps dépendent de ce mouvement en deux temps. Indispensable, on l’oublie au quotidien puis un jour, on le supplie de fonctionner à nouveau. La pression nous entraîne au fond de l’eau, les pensées s'accélèrent et la vision se trouble. Demain, il sera important de prendre le temps pour souffler, remonter à la surface et apprécier le moment de vie. Le futur sera à grande vitesse, alors n’oublions pas de respirer.

Continuons d'avancer, ensemble, avec l'expérience fleurie du passé.

Yash PATEL

École de Design Nantes Atlantique

Angers, Promenade Jean Turc
Lorsque nous suivons le bout du chemin de la promenade Jean Turc, nous arrivons à une fontaine, source de savoir, et dans notre dos se trouvent les glycines fleuries. Mais nous n'y sommes pas encore, donc continuons d’avancer, ensemble, en attendant la floraison de nos expériences du passé. Photographie prise sur l’instant, au premier plan, des amis avec qui nous avons des projets en commun pour l'avenir.

Mouvement

Josselin Demange

LISAA Strasbourg

La prédominance de la couleur jaune peut rappeler la nécessité absolue de l'être humain d'être en interaction avec son environnement, social et naturel. Associée à la joie, au bien-être, à l’idéalisme, c’est également le symbole de l’amitié et de la fraternité. Il s’agit d’une proposition pour se recentrer sur notre nature première. J’imagine mon essentiel de demain comme un déplacement, un mouvement perpétuel.

Matthieu Dreyfuss

ENSCI - Les Ateliers

« T'as djà vu la mer toi?
-Non
-Il a 17ans il a jamais vu la mer, Deauville c'est à 2h, comment ça s’fait? » Pendant six mois j'ai immortalisé les interactions entre les habitants d'une cité de Grigny, 3ème ville la plus pauvre de France. Sentiment d'abandon profond, solidarité totale. Ce qui est essentiel pour moi, ce sont ces jeunes d'une force irrésistible, qui ont vécu si vite ce que peu de personnes vivent en une vie.

Passage

Mariama NDIAYE

Gobelins, école de l'image

Comment réussir à agir quand l’incertitude est notre seul horizon, quand le doute s’empare de nos esprits, de nos corps et les paralyse? Mais ne sont-ils pas essentiels ? Ces moments obscurs, où inquiétudes et désespoir prennent toute la place, ne sont-ils pas aussi ceux qui nous permettent de renaître, de nous comprendre et d'agir. Regard sur la beauté de l’incertitude et du doute comme un passage vers la liberté

Mathieu Andries

The Sustainable Design School

Fêtez!
Parce que danser frénétiquement, s’abandonner ensemble aux vibrations et aux harmonies de la musique nous est vital. Se rassembler, valser corps et émotions rythmés par la fréquence imposée d’un morceau. Nous reconnecter, nous rassure, se réunir et faire jaillir notre folie commune. Parce que danser c’est, l’espace d’un moment, célébrer l’intense relation de faire corps commun. Parce que danser m’est, encore plus aujourd’hui, essentiel !

Madame Nature est là, omniprésente où tu y vas

Selma Djerdjar

Institut National des Arts et d'Industrie Graphique

Se reconnecter avec la nature, avec la source … avec la terre ;
Pouvoir se projeter en harmonie, en balance ;
Pour ainsi s'équilibrer, mieux s'identifier
Entrevoir et bâtir son espace
Le lieu de demain
L’environnement productif
La place du citoyen
L’invitation aux êtres
S’entourer de paix
Le lieu de tous

Les trois codes, signes et vies

Selma Djerdjar

Institut National des Arts et d'Industrie Graphique

Un, deux, trois
Rouge , bleu , vert
Blanc ; Paix
Je vis
Un, deux, trois
Mémoire, culture, savoir
Ville
J'inscris
Un, deux, trois
Amour, couleurs, souvenirs
Couleurs
Je danse dans la nostalgie de ton essentiel :
Amour, mémoire et savoir

Clément Boussard - Mathilde Nicod

Intuit'lab

La culture. Ce qu’elle nous apporte au quotidien et comme nous la percevons. Notre diptyque illustre ce jeu de mélange entre nous spectateur et elle, actrice de notre temps. Dans la première photographie nous apercevons le besoin que nous avons de nous nourrir de celle-ci. Puis dans un second temps, c’est la manière dont elle se nourrit elle-même de son histoire. L’ensemble de ces deux images est la symbiose culturelle dont nous avons besoin pour apprendre et avancer.

  

La Galerie

Les candidats participant à EXPLORE OUT THE BOX #6 qui entrent dans la Galerie de l'Institut Français du Design

Streets of Phnom Penh

Streets of Phnom Penh

Retrouver

Retrouver

Regarder la mer

Regarder la mer

Se fondre dans le décor

Se fondre dans le décor

Les déchets de l'avenir

Les déchets de l'avenir

Paysage dunaire

Paysage dunaire

Espoir bâtisseur

Espoir bâtisseur