Les résultats du concours Terrains d'entente de demain
Le Podium
Le jury a distingué trois candidats pour monter sur le Podium
Heureux garçon handicapé participant pour la première fois de sa vie à une compétition sportive en faveur des enfants.
La faille dans le béton. Naissance de la possibilité d’une existence imprévue.
Lorsque le béton ose s’écarter, la nature se dresse, fine, discrète.
Ces interstices sont comme autant de petits terrains d’entente entre la nature et la construction humaine.
Le terrain d’entente que je donne à voir à travers mes photographies est un terrain de l’intime et du sensible.
C’est en observant mes proches dans leurs quotidiens que je capture des micros événements, des gestes, qui dévoilent des relations et des liens étroits.
Gestes communs, parfois imperceptibles, mais beaux dans leur délicatesse et discrétion.
Champion
Kapychka Mikhail
MSU Kuleshova
Herbes Folles
Ninon Lacroix
Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière
Duo & Danny
Siouzie Albiach
École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP), Arles
le Palmarès
Vingt-et-un autres candidats figurent au Palmarès
Là où le bruit réfléchit le rocher
Tout nous sépare mais tout nous rapproche
Petits dieux des portes
Entre nous
Hybrider
Cadeau
Orphelins
Perception
Vois le ciel
Inhabituel de réparation
Formation militaire
Pique'et moi...
Complicité hasardeuse
Passé et présent se croisent dans le futur
Inside, outside
Fracture en mouvement
Common ground
The Peach Blossom Spring
Conscience théâtrale
Qui nous est share
Vers le soleil
-
Victor Hankard
Beaux arts ESAD TALM ToursSi l'espace précède l'objet ou le bâtiment, ces derniers le définissent. L'espace n'est pas qu'un lieu, il est aussi un ressenti. Le Monte Pellegrino surplombe, mure et révèle la ville de Palerme. La sportive Italie fasciste construisit son stade, ici sous le rocher de l'extase où Santa Rosalia vécut et mourut. Pourrait-on espérer qu'à l'avenir l'entente se trouve au lieu "dit" de l'imaginaire, là où la cité ne sera pas otage d'une raison mais libre d'être ressentie ?
-
Axel Rafie
L’École de Condé Bordeaux - CRÉASUDNous avons chacun fait un pas l'un vers l'autre.
-
Mulan Wang
Université Guangzhou小门神 —— 守护与被守护的记忆 Petits dieux des portes - La mémoire des gardiens et la mémoire gardée
-
Jiyeon Park
ESAM DESIGNJe suis Coréenne et je fais des études en France. Je voudrais montrer ma capacité d'adaptation à l'étranger.
-
Rose-Nam Pernelle
ESADSEMa mère est sud-coréenne et mon père français. Le sujet de l’identité m’intéresse car je suis souvent confrontée à ces questions. Ce projet de photographie m’aide à mieux appréhender ces questionnements, que la question d’identité est universelle et qu’elle confronte beaucoup de personnes. C’est un projet autour de l’empathie car nos différences nous rapprochent. Par le procédé d’une projection d’un visage sur un autre, cela crée une impression étrange de mélange et d’hybridation de deux identités.
-
Kapychka Mikhail
MSU KuleshovaUne petite fille inconnue donne une fleur à un homme triste.
-
Mulan Wang
Université GuangzhouLa vie continue.
-
Florian Meca
ENSCIPerception propose un regard sincère du devenir de l'urbanisation. La nature commence à reprendre ses droits, et les vestiges artificiels se fondent dans le décor. Les limites de l'un et de l'autre sont floues, ces derniers se confondent et brouillent notre perception de la perspective.
-
Kapychka Mikhail
MSU KuleshovaDes hommes réparent inhabituellement la voiture en utilisant une machine à souder. Mogilev, Biélorussie
-
Linjie Bao
Université Guangzhou因新学期第一课的军事训练坚定了友情,所以我记录下我们的军训和严肃性。军训的目的在于提高国防和集体主义意识,促进团结和互助。军训也提高了照顾自己的能力,并促进了思想的自立性和独立性 La première leçon du nouveau semestre est la formation militaire, ce qui augmente le sentiment de camaraderie. J’ai donc enregistré notre entraînement militaire et notre solennité. La formation militaire a pour but de sensibiliser davantage à la défense nationale et au collectivisme, de nourrir la solidarité et l’assistance mutuelle. La formation militaire permet également d’améliorer la capacité à prendre soin de soi, de favoriser l'autonomie et l'indépendance de la pensée
-
Héloïse Delbos & Hugo Guitton
Strate - École de DesignLa chaise comme symbole de la discussion. S'asseoir pour débattre et échanger en contradiction. Deux chaises, totalement différentes. Deux caractères, deux avis antinomiques qui petit à petit, réussissent à s'entendre, s'emmêler, s'accorder. Inopinément une relation se construit, un compromis est trouvé et chacun accepte de s'imprégner des pensées de l'autre. Composé à l'unisson, cette construction hasardeuse, parfois bancale, reflète la création matérielle d'un terrain d'entente entre deux êtres.
-
Chenwei Yuan
Université Guangzhou上海船厂整个的内部结构设计令人相当叹为观止,既保留了上个世纪的船厂原结构,也有可供现代人休憩用膳的餐厅等设施,我采用了极为经典的透视构图方法,画面似乎正在无限延伸,意在强调这种过去与现在的惊艳交汇将会成为未来环境设计的主体潮流。 L’ensemble de la structure interne du chantier naval de Shanghai est assez impressionnant. On voit à la fois la structure originale du chantier datant du siècle dernier, avec au milieu, des restaurants modernes.En utilisant une méthode de composition de perspective très classique, l'image qui semble être infinie est destinée à souligner que cette étonnante intersection entre le passé et le présent deviendra la tendance principale de la conception environnementale dans le futur.
-
Hanshu Wu
Penninghen, Ecole direction artistique et architecture intérieureCette image traite de la dualité intérieur-extérieur, non seulement l'opposition de l'espace, mais aussi la relation entre soi et les autres.
-
Léa Mosimann
Esam designPour moi les terrains d'entente de demain s'expriment par la danse. Une pratique sportive et artistique qui fait partie de ma vie depuis maintenant 16 ans et qui regroupe différents types de personnes principalement par la nationalité, le niveau, l'âge, le vécu... C'est avec cette compagnie que j'ai grandi au fil des années, une entente s'est créée entre chacune des danseuses, un épisode important qui fait partie de ma vie.
-
Zhebin chen
Université Guangzhou寒假于在奶奶家中拍的一组照片,年迈充满皱纹的与尚且年轻的两只手形成了鲜明的对比,所有的人生积累的岁月痕迹不过体现在这方寸的手掌之间,世间万物的老去不过是以另一种方式和与其互相联系的事物共同生长起来。 Un groupe de photos que j'ai prises chez ma grand-mère pendant les vacances d'hiver. Les vieilles mains ridées et les jeunes mains contrastent fortement. Toutes les années de vie accumulées sont reflétées dans la paume de cette main. Le vieillissement de tout ce qui se passe dans le monde ne fait que croître avec des éléments qui lui sont liés d’une autre manière.
-
Cheng-Tse Wu
Department of Visual Communication Design of National Taiwan University of ArtsLe nom de mon travail est inspiré de “The Peach Blossom Spring”, d’après le poète des Six Dynasties Tao Yuanming (陶淵明). Il est écrit “à l’issue de la forêt et du ruisseau, on arrive jusqu’à une montagne. Il y avait une petite brèche dans la montagne… il semblait y avoir de la lumière”. En tant que pensée, je tente de présenter ma peur et mes attentes pour le futur.
-
Océane Kokai
3is institut international de l'image et du sonSouvent satire de notre société, le théâtre est un terrain d’entente et d’expression. Un lieu où le public est à la fois spectateur et acteur de ce qu’il voit et entend. Des sièges, une assemblée, tout un univers à la fois complexe formant une entité, un tout qui prend conscience de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et surtout de ce que nous pouvons être.
-
Nelly Courreau
École supérieur d'Art et de Design de Saint-Étienne (ESADSE)"Qui nous est share" parle d'intergénération. Il est une note d'espoir quant à notre ère du tout numérique où les fossés entre les générations se creusent de plus en plus. Et pourtant, tout pourrait se dérouler autrement de manière à ce que chacun s'entraide afin de mieux comprendre, mieux appréhender et mieux vivre avec ces outils qui sont aujourd'hui entre nos mains. Le smartphone en particulier est l'objet technologique le plus ambivalent. Fera-t-il de nous des êtres plus fraternels ?
-
Junyu Yang
Université Guangzhou向阳而生,代表的是希望。 Grandir vers le soleil représente l’espoir.
La Galerie
Des dizaines de candidats participant à EXPLORE OUT THE BOX #3 entrent dans la Galerie de l'Institut Français du Design
Visiter la Galerie