Les résultats du concours
Photographiez la Cité de demain
Le Podium
Le jury a distingué sept candidats pour monter sur le Podium
Réalisée dans une ancienne cité désaffectée en cours de réhabilitation, cette série suggère de multiples plans dans un plan unique. Un vrai cadrage narratif est d'emblée instauré : le regard sur la photo, le regard du personnage de la photo, et les regards des fenêtres qui nous observent. Un triple regard croisé dont le résultat est cette sensation d'absence et de vide d'une banalité surprenante.
L'ancien temple russe et les nouveaux centres de bureaux se côtoient.
Moscou, Russie
La ville par définition, est un espace d'échange des sociétés et des interactions humaines. La ville de demain est créative, où l'art trouve sa place, elle est vivante, de jour comme de nuit. Cette photo a été prise à Nancy, lors de mon séjour en Lorraine, on aperçoit le reflet de l'installation artistique ''Arc'quatique'' de l'artiste Daniel Mestanza pour la fête de St Nicolas.
Cette série de photos présente un journal visuel de l’usager de la ville et de l’espace, elle était inspirée par le livre de Georges Perec « Espèces d'espaces». « L'espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner; il n'est jamais à moi, il ne m'est jamais donné, il faut que j'en fasse la conquête.» George Perec
Il va falloir complètement repenser nos modes de transport et changer nos habitudes. Les transports en commun apparaissent dans un premier temps comme une solution. A terme la cité de demain sera une ville piétonne, aujourd'hui se déplacer en transports collectifs permet d’assurer l’effet de piétonnisation dans les grandes villes. La ville de demain favorisera la proximité, créera des liens avec les gens, reliera des gens de différents milieux sociaux et de différentes générations et sera un lieu d’échange et de savoir-faire pour mieux vivre ensemble.
Par une forme simple et solide pas perceptible à l'ère moderne De ce fait, les résidents se sentent en sécurité et espèrent créer une nouvelle vie en France. Je voudrais présenter une série architecturale à travers une forme simple et discrète, tout comme les espoirs des habitants de Créteil.
Shâdy & Ahmed débattent une partie de dame. Leur table de jeu est faite d'une superposition de tabourets empilés les uns sur les autres. Cette installation de fortune ne les empêche pas d'être présents, tous les jours, à la même heure, avec un bon café libanais, et de se retrouver pour échanger, mais surtout pour pouvoir se changer les idées.
Watching people Watching reality
Lucas ROCHET
École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne
Deux Mondes
Mikhail KAPYCHKA
MSU Kuleshova. Mogilev, Biélorussie
The Night of Wonder
Zaidi WIDAD
ENSAAMA - École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art
Embody your city
Menel RAÏS
Département d'architecture d'Alger
Mieux se déplacer et partager
Zakaria NEDJAI / Zeghba Abdelhafidh / Bengergoura Djaouida
EPAU - École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme - Alger
La montée de l’espoir
Nattasit BUNRATSAMEE
EFFET PHOTOGRAPHIE
Shâdy & Ahmed
Dounia BOUKHERS
LISAA Strasbourg – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués
le Palmarès
Vingt candidats figurent au Palmarès
Watching people Watching reality
Ruines en construction
Techniques de pointe
Maison Intelligente
Deux Mondes
Ville, Parcours d’une recherche d’un horizon
The Night of Wonder
Dernière marche
La ville par ici, par là : l’illusion d’un monde
New Perspective
L’Arche de Noé
Embody your city
Comme à la maison
Shâdy & Ahmed
Ville Chromatique
La montée de l’espoir
Alger futuriste
La città verde
Mieux se déplacer et partager
À la musique citoyens
-
Lucas ROCHET
DAA - Département d'Architecture d'Alger - Université d'Alger 1Réalisée dans une ancienne cité désaffectée en cours de réhabilitation, cette série suggère de multiples plans dans un plan unique. Un vrai cadrage narratif est d'emblée instauré : le regard sur la photo, le regard du personnage de la photo, et les regards des fenêtres qui nous observent. Un triple regard croisé dont le résultat est cette sensation constante d'absence et de vide relevant d'une banalité surprenante.
-
Yasmine GOUDJIL
ENSP - Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'ArlesJe soumets pour ce concours trois photographies extraites de ma série « ruines en construction ». J’ai porté une attention particulière sur le « boom » urbanistique qui s’opère en ce moment en Algérie. De nouvelles formes architecturales émergent sur la totalité du territoire, qui résultent d’une initiative aussi bien étatique (routes, ponts), qu’individuelle (habitations), ou encore privée (promoteurs immobilier). Ce phénomène crée de nouveaux paysages qui dessinent la ville de demain.
-
Mikhail KAPYCHKA
MSU Kuleshova. Mogilev, BiélorussieCentre de bureaux modernes avec panneaux solaires. Mogilev, Bélarus
-
Mikhail KAPYCHKA
MSU Kuleshova. Mogilev, BiélorussieMaison intelligente, écologique, autonome, dans laquelle vous pouvez contrôler tous les processus non seulement dans la maison elle-même, mais aussi dans le District urbain. Harbin, Chine
-
Mikhail KAPYCHKA
MSU Kuleshova. Mogilev, BiélorussieL'ancien temple russe et les nouveaux centres de bureaux se côtoient. Moscou, Russie
-
Selma DJERDJAR
ENSAAMA - École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'artOn a bu toute l'énergie de la tristesse, au demain de s'installer face à la phase de l'avant
-
Zaidi WIDAD
ENSAAMA - École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'artLa ville par définition, est un espace d'échange des sociétés et des interactions humaines. La ville de demain est créative, où l'art trouve sa place, elle est vivante, de jour comme de nuit. Cette photo a été prise à Nancy, lors de mon séjour en Lorraine, on aperçoit le reflet de l'installation artistique ''Arc'quatique'' de l'artiste Daniel Mestanza pour la fête de St Nicolas.
-
Yadadene MEKSA
ENSAD Paris - École nationale supérieure des Arts DécoratifsPour moi chacun a une part de responsabilité et l'obligation de combattre les problèmes d'actualité, cela commence par la pollution, les maladies, les problèmes sociaux et politiques et faire accepter nos différences ... cela ne sera pas facile mais ça reste possible ; on se mobilisera comme un seul homme, on portera un futur sain pour que la génération à venir puisse avoir une vie meilleure loin de ces problèmes qui menacent de jour en jour notre existence : c’est comme cela que la cité de demain va naître.
-
Kamélia AMI
Kedge Design School - MarseilleLa ville tente toujours de défendre l’intérêt de son citoyen, mais elle se perd souvent entre ses ambitions illimitées et sa forte envie de simplicité.
-
Antoine COLSON
Kedge Design School - Marseille“Humans beings always do the most intelligent thing… after they’ve tried every stupid alternative and none of them have worked” ― Richard Buckminster Fuller
-
Marie-Ange BEMKA
Kedge Design School - MarseilleDans mes représentations personnelles de la ville de demain, je me suis axée sur l'aspect poétique de la vie que mèneront les Hommes plus tard. Ces photos représentent l'espoir que je partage avec vous aujourd'hui. L'espoir qu'un jour, l'Homme saura s'élever en protégeant ce qu'il a tant négligé pendant des années. La ville que nous connaissons tous actuellement essaye en vain de plier la nature à l'humain. Ne devons-nous pas essayer de poser le problème à l'envers ? Je partage avec vous, l'espoir d'une harmonie future, où les êtres, pourront peu importe leurs différences, avancer ensemble. Même réduit à un grain de sable dans l'immensité infini, tous ensemble, nous pouvons devenir bien plus importants.
-
Menel RAÏS
Kedge Design School - MarseilleCette série de photos présente un journal visuel de l’usager de la ville et de l’espace, elle était inspirée par le livre de Georges Perec « Espèces d'espaces». « L'espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner; il n'est jamais à moi, il ne m'est jamais donné, il faut que j'en fasse la conquête.» George Perec
-
Grégoire BORACH
ENSAD Paris - Ecole Nationale Supérieure des Arts DécoratifsLa cité de demain est une cité où le citoyen se réapproprie l'espace public. La cité de demain est une cité qui sait profiter de ses infrastructures existantes. La cité de demain est un lieu de repos et de convivialité. La cité de demain c'est comme à la maison.
-
Dounia BOUKHERS
LISAA Strasbourg – L'Institut Supérieur des Arts AppliquésShâdy & Ahmed débattent une partie de dames. Leur table de jeu est faite d'une superposition de tabourets empilés les uns sur les autres. Cette installation de fortune ne les empêche pas d'être présents, tous les jours, à la même heure, avec un bon café libanais, et de se retrouver pour échanger, mais surtout pour pouvoir se changer les idées.
-
Mélanie PANTIGNY, Sophie ANDREOLETTI, Lise STAEHLÉ
LISAA Strasbourg – L'Institut Supérieur des Arts AppliquésÀ travers cette série de photos, nous souhaitions mettre en avant le choix de la couleur pour le renouveau du quartier Bourse de Strasbourg. En effet les couleurs de ces immeubles viennent rappeler les jardins fleuris et égayer cet ancien quartier industriel. Ici l'art de construire autrement n'est pas synonyme de prouesse architecturale, mais soutient une vision nouvelle du paysage urbain.
-
Nattasit BUNRATSAMEE
EFFET PHOTOGRAPHIEPar une forme simple et solide pas perceptible à l'ère moderne De ce fait, les résidents se sentent en sécurité et espèrent créer une nouvelle vie en France. Je voudrais présenter une série architecturale à travers une forme simple et discrète, tout comme les espoirs des habitants de Créteil.
-
Nesma MESBAH
Kampus 22On oublie souvent ce dont les petites ruelles sont capables.
-
Anis Mouhoud RAHMOUNI
EPAU - École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme - AlgerLa cité de demain et une cité vivante comme une plante de jasmin ou comme un arbre de pin qui monte pour atteindre le ciel en gardant ses racines ancrées dans le sol, il en est de même pour la cité…Nos racines sont à l'origine de toute réflexion et de toute intervention sur la cité de demain mais pour construire nos cités du futur il faut s'élever vers le haut en cherchant des solutions innovantes pour mieux vivre demain.
-
Zakaria NEDJAI / Zeghba Abdelhafidh / Bengergoura Djaouida
EPAU - École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme - AlgerIl va falloir complètement repenser nos modes de transport et changer nos habitudes. Les transports en commun apparaissent dans un premier temps comme une solution. A terme la cité de demain sera une ville piétonne, aujourd'hui se déplacer en transports collectifs permet d’assurer l’effet de piétonnisation dans les grandes villes. La ville de demain favorisera la proximité, créera des liens avec les gens, reliera des gens de différents milieux sociaux et de différentes générations et sera un lieu d’échange et de savoir-faire pour mieux vivre ensemble.
-
Carine SIMOËS-GRANGEIA
Strate - Design ActQuoi de plus banal qu’une place piétonne et minérale entre des tours d’immeubles ? Mais quoi de plus merveilleux que cette même place réveillée par un jazz band ! C’est par une belle journée de juin et dans le cadre des Années Jouées que nous nous sommes tous donnés rendez-vous ici pour partager ce moment musical et cela, peu importe nos différences ! La musique a bel et bien des pouvoirs…
La Galerie
Des dizaines de candidats participant à EXPLORE OUT THE BOX #4 entrent dans la Galerie de l'Institut Français du Design
Visiter la Galerie